Ville de Québec : le Moulin à images prendra fin après cet été

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le Moulin à Images est présenté sur les silos à grains du port de Québec

1er avril 2013. – Le bureau du maire de la ville de Québec Régis Labeaume a confirmé que le contrat qui liait la ville et la compagnie Ex Machina pour la présentation du spectacle Le Moulin à images ne serait pas renouvelé, ce qui entraînera la fin des représentations de la production après la présente saison estivale.

Créé pour les fêtes du 400e anniversaires de la fondation de la ville par la compagnie du célèbre metteur en scène Robert Lepage, le spectacle évoquait l'histoire de la ville de Québec à travers d'une projection monumentale faite sur les silos à grains du port à la tombée de la nuit et une trame sonore diffusée aux alentours et à la radio. Événement marquant des fêtes de 2008, il avait été vu cet été-là par plus de 600000 personnes. L'été dernier, seulement 70000 visiteurs ont assisté aux représentations, certaines ayant été vues par moins de 1000 spectateurs.

Suite au succès de la première année, la ville avait signé un contrat pour répéter l'expérience à chaque été pendant 5 ans. Des modifications au contenu de la projection étaient faites à chaque année, sans changer l'essentiel du spectacle. En 2011, la présentation avait été modifiée pour ajouter des effets à trois dimensions. La tentative n'avait pas été couronnée de succès et n'avait pas permis d'augmenter l'attrait. Le coût d'exploitation pour l'administration municipale s'élevait à 3,5 millions de dollars par année, une somme jugée trop élevée par les conseillers de l'opposition au conseil municipal. De plus, plusieurs citoyens habitant près du port s'étaient plaints du bruit et de la circulation engendrés par la présentation.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 1er avril 2013

Jour suivant avant