Europe de l'Ouest : vigilance orange neige/verglas en France, en Belgique et au Luxembourg
Publié le 10 février 2013
L'épisode neigeux en cours sur une moitié est de la France a conduit Météo-France à déclencher une vigilance orange neige/verglas dans 41 départements français allant du Nord-Pas-de-Calais à l'Île-de-France et à la Lorraine, puis en descendant jusqu'à la Méditerranée.
L'institution redoute un phénomène « très perturbant pour de nombreuses activités économiques ». Les quantités de neige attendues varient en fonction des régions, allant de 1 à 3 cm pour l'Île-de-France, et jusqu'à 10 à 15 cm, voire 20 pour la Drôme et l'Ardèche. En montagne, la couche au sol pourrait dépasser 30 cm au-dessus de 1000 m pour le Massif Central. En conséquence, il faut s'attendre à des conditions de circulation pouvant devenir rapidement très difficiles sur l'ensemble du réseau routier, selon Météo-France.
L'Institut royal de météorologie belge a également émis un avertissement orange pour des chutes de neige pouvant apporter une couche de 5 cm au sol dans l'ouest et le sud du pays, et de 1 à 2 cm dans le nord et l'est.
Au Luxembourg, la même perturbation neigeuse devrait donner 2 à 4 cm au sol.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Neige: 41 départements en vigilance orange jusqu'à lundi 20h00 ». Libération, 10 février 2013.
- ((fr)) – « Météo: le grand retour de la neige est attendu pour ce soir ». RTL.be, 10 février 2013.
- ((fr)) – « Meteoalarm - severe weather warnings for Europe ». Meteoalarm, 10 février 2013 à 18h00.
|
|||
Partager cet article : Courriel, Facebook, Twitter, Google, Identi.ca, Reddit, Digg, Yahoo!' |
- Page « Météo » de Wikinews. L'actualité météorologique dans le monde.