Vers une candidature de l'Ukraine pour intégrer l'OTAN à l'horizon 2009

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 3 novembre 2008
L'Ukraine pourrait se faire attribuer en 2009 le statut de candidat officiel à l'entrée dans l'OTAN à condition de préserver la stabilité politique, a estimé l'ambassadeur américain à Kiev William Taylor.

L'Ukraine avait déjà déposé une demande d'adhésion au MAP[1], mais celle-ci a été déclinée en avril 2008. Le nouvel examen de la demande ukrainienne est prévu pour décembre mais beaucoup d'experts doutent du résultat positif de cet examen pour l'Ukraine.

« Évidemment, il sera très difficile pour l'OTAN de décider du MAP pour l'Ukraine en décembre. Car l'un des critères qui est étudié et pris en compte par les ministres des Affaires étrangères (de l'Alliance) en préparant leur rencontre est bien la stabilité politique. Vous le savez, un nouveau sommet de l'OTAN est prévu pour avril 2009, une nouvelle rencontre des ministres des Affaires étrangères des pays de l'OTAN se déroulera en début d'été. Ces rencontres constitueront une nouvelle possibilité d'examiner la question de la stabilité politique en Ukraine, et la volonté des dirigeants du pays d'adhérer au MAP », a expliqué l'ambassadeur des États-Unis dans un entretien accordé à un journal ukrainien.

Par son décret du 9 octobre le président Viktor Iouchtchenko a mis fin aux pouvoirs de la Rada actuelle et a fixé des élections législatives anticipées pour le 7 décembre. Puisque la campagne électorale n'a pas commencé à temps à la suite de multiples actions en justice contestant cette mesure présidentielle, le chef de l'État ukrainien a reporté les élections au 14 décembre. Les experts doutent toutefois que les législatives ukrainiennes puissent avoir lieu cette année, estimant que le scrutin se déroulera en janvier ou en février 2009.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Ukraine: le statut de candidat à l'OTAN pourrait être attribué en 2009 (ambassadeur américain) » datée du 3 novembre 2008.
Notes

Sources



  • Page Ukraine de Wikinews Page « Ukraine » de Wikinews. L'actualité ukrainienne dans le monde.