Aller au contenu

Venezuela : Hugo Chávez est prêt à présenter ses accords avec la Russie, l'Iran et la Chine à l'UNASUR

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Álvaro Uribe.
Emblème de l'UNASUR.
Fichier:HugoChavez1823.jpeg
Hugo Chávez.

Publié le 29 août 2009
Le Venezuela est prêt à présenter les accords qu'il a signés avec la Russie, l'Iran et la Chine à l'Union des nations sud-américaines (UNASUR), a déclaré vendredi le président vénézuélien Hugo Chávez lors d'un sommet extraordinaire de l'UNASUR à San Carlos de Bariloche, en Argentine.

« Le Conseil de la défense de l'UNASUR peut examiner les accords bilatéraux que le Venezuela a signés avec la Russie, l'Iran et la Chine qui montrent le niveau de la coopération militaire, politique, économique, commerciale et culturelle entre ces pays », a indiqué M. Chavez devant les participants au sommet consacré au déploiement de sept bases militaires américaines en Colombie.

Hugo Chávez a déjà proposé au président colombien Álvaro Uribe de présenter le texte intégral de l'accord de coopération dans le domaine de la défense et de la sécurité que la Colombie s'apprête à signer avec les États-Unis. M. Uribe a assuré qu'il s'agit de la coopération dans la lutte contre le terrorisme et le trafic de drogue avant d'exhorter M. Chavez à renoncer à ses menaces d'utiliser les armes vénézuéliennes achetées en Russie contre la Colombie. « Il a déclaré à maintes reprises que ses avions de combat Soukhoï atteindraient la Colombie en quelques minutes », a rappelé le président colombien.

Les dirigeants de douze pays membres de l'UNASUR, à savoir l'Argentine, la Bolivie, le Brésil, le Chili, la Guyane, la Colombie, l'Équateur, le Paraguay, le Pérou, le Surinam, l'Uruguay et le Venezuela, n'ont pas réussi à s'entendre sur l'accès des militaires américains aux bases colombiennes. Ils ont décidé de poursuivre la discussion lors d'une rencontre des ministres des Affaires étrangères et de la Défense début septembre.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti intitulée
«  Le Venezuela prêt à présenter ses accords avec la Russie et l'Iran à l'UNASUR (Chavez) » datée du 29 août 2009.

Voir aussi

Source