Vallée d'Aoste : commémorations du 70e anniversaire de la Résistance, deux journées pour ne pas oublier

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Vue aérienne de l'usine Cogne à Aoste.

4 septembre 2014. – Le samedi 6 septembre, aura lieu la seconde journée du souvenir, un événement organisé pour promouvoir la réflexion sur certaines questions liées au 70e anniversaire de la Résistance, la Libération et l'Autonomie.

Après la première réunion qui s'est tenue à Cogne, le 23 août dernier, sur l'expérience des «  Républiques partisanes » au Piémont et en Vallée d'Aoste, celle de samedi portera sur la contribution de l'aciérie Cogne à la Résistance valdôtaine. L'événement est organisé par le Comité pour le 70e, par l'ANPI, l'Association des Musées de Cogne, et il a reçu le parrainage des communes de Cogne et de Charvensod, de Cogne aciers spéciaux et de la RAI Vallée d'Aoste.

La journée sera divisée en deux parties, la première, à 17 heures, au hameau de Pont-Suaz à Charvensod, sera marquée par la pose d'une couronne à la mémoire des deux jeunes partisans Giorgio Elter et Guido Saba. Les représentants officiels, le Président du Conseil de la Vallée Marc Viérin, l'assesseur régional Luca Bianchi, les syndics de Charvensod, Ennio Subet, et de Cogne, Franco Allera introduiront la cérémonie, puis un discours commémoratif sur la figure de Giorgio Elter sera prononcé par le conseiller Raymond Donzel.

A 18 heures, à l'usine de Cogne aciers spéciaux, située dans la rue des Vallées valdôtaines, débutera la conférence, avec le programme suivant:

  • 18 heures : message de bienvenue du président de la région Auguste Rollandin, du Président de Cogne aciers spéciaux Joseph Marzorati, et du président de l'Association nationale des Partisans d'Italie (ANPI) Vallée d'Aoste, Marin Guglielminotti Gaiet.
  • 18h30 : Le rôle de Cogne pendant la Résistance et Franz Elter par Paolo Momigliano Levi, historien et ancien directeur de l'Institut historique de la Résistance de la Vallée d'Aoste.
  • 18h45 : Les travailleurs et leur rôle - Guido et Claudio Ariano Manganoni par Simona D'Agostino, chercheuse et auteur du livre Barbaro
  • 19h : En mémoire de Alessandro Pollion Salimbeni, par Alessandro Pollion Salimbeni, vice-président national de l'ANPI et petit-fils du dirigeant de la Société Cogne exécuté par les fascistes.

Au cours de la réunion, sera projeté le film Franz Elter e l’industria in Valle d’Aosta par Stefano Viaggio.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 4 septembre 2014

Jour suivant avant