Utilisateur:Jimmy~frwikinews/LNH : Les X de Y remportent la très convoitée Coupe Stanley

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Cet article concerne un événement en cours : les séries éliminatoires de la Coupe Stanley de la saison 2008-2009 de la Ligue nationale de hockey. L'article sera publié lorsque celle-ci sera terminée.



La finale de la Coupe Stanley 2008-2009 de la Ligue nationale de hockey (LNH) s'est terminée ce soir, le JJ MMMM, par la victoire des X de Y (dans l'Est/Ouest) contre les X de Y (dans l'Est/Ouest).

La Coupe Stanley au Temple de la renommée du hockey en 2008.

Historique de la série[modifier | modifier le wikicode]

Quarts-de-finale de conférence[modifier | modifier le wikicode]

Les quarts-de-finale de conférence, qui réunissaient huit équipes de la Conférence de l'Est et huit équipes de la Conférence de l'Ouest, ont éliminé quatre équipes de chaque conférence. L'équipe ayant terminé première dans le classement de sa conférence croisait les fers contre l'équipe avait terminé dernière, soit en 8e position. Ainsi, l'équipe ayant terminé en 2e position affrontait celle ayant terminé en 7e. Celle de la 3e place affrontait celle de la 6e position, puis celle de la 4e position contre celle de la 5e. L'équipe ayant terminé en meilleure position contre son adversaire avait « l'avantage de la glace », c'est-à-dire qu'elle débutait les deux premiers matchs à domicile, alors que les deux suivants étaient disputés à l'étranger.

Boston contre Montréal[modifier | modifier le wikicode]

La seule équipe québécoise de la LNH, les Canadiens de Montréal, a été éliminée en première ronde par les Bruins de Boston, qui avaient terminé premiers dans le classement de l'Est. Le scénario était semblable à celui de la saison précédente, mais les rôles ont été inversés. En effet, alors que les Canadiens avaient terminé en première position la saison dernière et qu'ils avaient éliminé les Bruins de Boston en première ronde, ce sont les Bruins qui ont eu droit à cette faveur cette saison-ci. La rivalité Canadiens-Bruins est historique. C'était la Xe fois que les deux équipes s'affrontaient en séries éliminatoires, depuis leur création.

À terminer