Utilisateur:Gyrostat/Evènement Fukushima

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

La source d'informations
que vous pouvez écrire

Actualiser la page Actualiser la page.

Ce samedi 22 février 2020 à 23:34 (UTC),
Wikinews Accidents nucléaires de Fukushima compte 0 articles.


À l'origine de cet évènement[modifier | modifier le wikicode]


Japon : inquiétudes autour de deux centrales nucléaires au lendemain du séisme

{{{Image text}}}
L'Agence de sécurité nucléaire (ASN) a annoncé qu'une fusion du cœur pourrait être en cours dans un des réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi (ou Fukushima I), au Japon, à la suite du violent séisme qui a frappé le pays hier. Une explosion a été entendue et la préfecture a confirmé que le toit et les murs du bâtiment abritant le réacteur n°1 s'étaient effondrés ce matin ; mais le gouvernement a affirmé que l'explosion n'avait pas endommagé le réacteur ni son enveloppe en acier. Du césium radioactif a été détecté et un nuage blanc s'est élevé au-dessus du site. Un porte-parole de la compagnie The Tokyo Electric Power Company (TEPCO), exploitant la centrale, n'a pas confirmé cette information, affirmant que cela n'était « pas en cours » et que les employés tentaient de refroidir le réacteur en « remontant le niveau d'eau ». Il est cependant possible que des barres de combustible aient fondu. Pour l'heure, la fusion du cœur du réacteur n'est pas avérée. L'armée de l'air américaine a livré du liquide de refroidissement dans la nuit de vendredi à samedi.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite

À la une[modifier | modifier le wikicode]


Japon : le Premier ministre échappe à une motion de censure

{{{Image text}}}

4 juin 2011 - Le Premier ministre Naoto Kan a échappé à une motion de censure après qu'elle a été rejetée jeudi par la Chambre des représentants, la chambre basse du parlement. Sur les 480 sièges qui composent la chambre, 293 se sont opposés à la motion tandis que 152 ont voté en sa faveur. Plusieurs membres étaient absents ou se sont abstenus.

M. Kan avait affirmé avant le début du vote lors d'une réunion du Parti démocrate du Japon (PDJ) qu'il démissionnerait après avoir mené à leur terme un certain nombre d'actions dans le cadre de la reconstruction post-catastrophe et la gestion de la crise nucléaire de Fukushima. « Une fois que j'aurai assumé mon rôle dans la gestion du désastre, je transmettrai mes responsabilités à une génération plus jeune », a-t-il déclaré. C'est certainement ce qui a convaincu plusieurs députés de voter contre la motion et d'accorder du temps supplémentaire à M. Kan.
[Modifier] - Crédit image → Lire la suite



Dernières nouvelles Gyrostat/Evènement Fukushima link=http://fr.wikinews.org/w/index.php?title=Page:Gyrostat/Evènement Fukushima&action=purge#Derni.C3.A8res_nouvelles[modifier | modifier le wikicode]

Catégorie:Accidents nucléaires de Fukushima

En bref...[modifier | modifier le wikicode]

Catégorie:Accidents nucléaires de Fukushima


Moments clés[modifier | modifier le wikicode]

Les Faits marquants en gros. Comment le mettre en forme ? Je ne sais pas.




Accident nucléaire de Fukushima
Wikimedia Commons
(Ressources multimédia)
Accident nucléaire de Fukushima
Accident nucléaire de Fukushima
Wikipédia
(Encyclopédie libre)
Accident nucléaire de Fukushima