Union européenne : vers un nouveau traité mondial pour succéder au protocole de Kyōto

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Participation au protocole de Kyōto en février 2009:
Légende :
  • Vert : Pays ayant ratifié le protocole
  • Jaune : Pays ayant signé mais espérant le ratifier
  • Rouge : Pays signataires refusant pour l'instant de le ratifier
  • Gris : Pays encore non signataires

30 octobre 2009. – A l'issue de leur rencontre de deux jours à Bruxelles, les leaders des 27 pays membres de l'Union européenne ont invité vendredi la communauté internationale à tout faire pour qu'un nouveau traité contraignant appelé à remplacer le Protocole de Kyōto entre en vigueur le 1er janvier 2013.

Le Conseil européen[1] souligne la nécessité de conclure un accord juridiquement contraignant pour une période qui commencera à courir le 1er janvier 2013, lit-on dans la déclaration du Conseil.

Les participants au sommet ont invité les pays signataires du Protocole de Kyōto à prendre l'engagement de réduire d'au moins 50 % d'ici 2050 l'émission mondiale de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990. Ils ont également appelé les pays industrialisés à porter ces réductions à 80-95 %.

Aux termes du Protocole de Kyōto, l'Union européenne s'est engagée à réduire de 8 % d'ici 2012 l'émission de gaz à effet de serre par rapport au niveau de 1990.

L'UE a, par la suite, annoncé son intention de réduire unilatéralement de 20 % d'ici 2020 les rejets polluants dans l'atmosphère et d'augmenter de 20 % d'ici là la part des sources d'énergie renouvelables.


Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Climat : le nouveau traité mondial en vigueur à partir de 2013 (Conseil européen) » datée du 30 octobre 2009.
Notes

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Protocole de Kyōto.


  • Page Union européenne de Wikinews Page « Union européenne » de Wikinews. L'actualité de l'Union européenne dans le monde.