Unesco, le dossier du bassin minier sera présenté à partir du 24 juin 2012
Publié le 20 février 2012
Frédéric Mitterrand, ministre de la Culture, a confirmé que le dossier du classement du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais au patrimoine mondial de l'Unesco serait bien le seul à être porté par la France au comité du patrimoine mondial, qui se déroulera du 24 juin au 6 juillet 2012 à Saint-Pétersbourg en Russie. Cette décision va ravir les partisans de ce dossier, déçus l'année passée que le dossier des Causses et des Cévennes soit proposé à la place de celui du bassin minier. Daniel Rondeau, journaliste, romancier et ancien ambassadeur, a été nommé le 8 novembre 2011 délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO. Il défendra la candidature du bassin minier.
Jean-François Caron, maire de Loos-en-Gohelle et président de l'association Bassin Minier Uni, est très satisfait de cette nouvelle, et indique que « c'est émouvant de se dire que le bassin minier est peut-être sur le point d'entrer dans le club très fermé des lieux les plus exceptionnels de l'histoire de l'humanité ».
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « UNESCO : le bassin minier candidat officiel de la France ». La Voix du Nord, 20 février 2012.
- ((fr)) – « Décret du 8 novembre 2011 portant nomination d'un ambassadeur, délégué permanent de la France auprès de l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture - M. Rondeau Daniel ». Journal officiel de la République française, 9 novembre 2011.