Une pétition ouverte pour délivrer le prix Nobel de la paix à Gisèle Pelicot
Publié le 10 janvier 2025
Après le procès des viols de Mazan qui a conduit à la condamnation de plusieurs hommes le 19 décembre 2024, une journaliste britannique demande que Gisèle Pelicot puisse obtenir le prix Nobel de la paix via une pétition.
Dans son argumentaire, la journaliste soutient que Gisèle Pelicot a contribué à mettre en lumière le courage des femmes pour dénoncer les viols et mettre les agresseurs devant la Justice afin d'obtenir leur condamnation. Selon la journaliste « Il est difficile d'imaginer une forme de violence qui pose un plus grand défi à la paix que la violence sexuelle. Elle est de genre et endémique. Déployée comme arme de guerre, elle abîme ce qui s’apparente à la paix, chaque minute de chaque jour, et dans toutes les régions du monde. » et que la délivrance de ce prix permettrait de reconnaitre la priorité absolue de la lutte contre les violences sexuelles.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Zoe SAMIN, « Gisèle Pelicot bientôt prix Nobel ? Une pétition recueille plus de 20.000 signatures ». TF1 Info, 9 janvier 2025.