Aller au contenu

Une femme itinérante accouche dans la rue et abandonne son bébé à Trois-Rivières

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Centre ville de Trois-Rivières (image illustrative).

Publié le 7 janvier 2025
Au Québec, une femme de 38 ans en situation d'itinérance a accouché en plein air au centre-ville de Trois-Rivières le 1er janvier 2025. Après la naissance, elle a quitté les lieux en laissant son nouveau-né sur place.

Des passants ont découvert le nourrisson dans des conditions hivernales et ont immédiatement alerté les services d'urgence. Les premiers répondants sont rapidement intervenus et on transporté l'enfant à l'hôpital. Aux dernières nouvelles, l'enfant et la mère sont en vie.

La mère a été arrêtée et accusée de ne pas avoir fourni les choses nécessaires à l'existence d'un enfant de moins de 16 ans. Elle doit subir une évaluation psychiatrique pour déterminer son niveau de responsabilité criminelle. Son retour en cour est prévu le 4 février prochain. Les procédures sont frappées d'une ordonnance de non-publication.

Selon un organisme de la région qui lui venait en aide, la mère ne savait pas qu'elle était enceinte. « Ce qu'il faut voir, ce n'est pas une dame qui a abandonné son enfant, mais plutôt une dame qui a accouché sans le savoir, avec toute la difficulté que cela implique » a déclaré Karine Dahan, directrice générale du Centre le havre de Trois-Rivières.

Cette affaire a profondément marqué les intervenants, notamment les ambulanciers, qui ont exprimé leur choc face à cette situation inhabituelle. Jérémy Lachance, directeur des opérations de la Coopérative des ambulanciers de la Mauricie, a souligné l'impact émotionnel de cette intervention sur son équipe.

Thèmes


Logo Wikinews

avant Jour précédent

7 janvier 2025

Jour suivant avant