Un squelette de mammouth vieux d'un million d'années découvert en Serbie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 juin 2009. – Un squelette de mammouth vieux d'environ un million d'années a été découvert non loin de la ville serbe de Kostolac (nord), a annoncé jeudi la chaîne de télévision serbe B92.

Le squelette se trouvait dans une couche de sable jaune, à 27 m de profondeur, dans l'ancienne mine de Drmno située près du Parc archéologique de Viminacium (ancienne ville romaine).

« Je peux dire qu'il mesurait plus de 4 m de haut, 5 ou 6 m de long et pesait plus de 10 tonnes », a indiqué le directeur du Parc archéologique Miomir Korac.

Le mammouth de Kostolac appartient à la plus ancienne espèce jamais découverte en Europe. « Les découvertes des squelettes de mammouth de cette espèce sont très rares », a ajouté M. Korac. Ces mammouths ont migré d'Afrique du Nord en Europe méridionale il y a 1,5 million ans.

Le squelette de mammouth est intact, il n'a pas été endommagé par le mouvement des plaques tectoniques survenu après la mort de l'animal. Le squelette sera restauré et exposé au Parc archéologique.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Un squelette de mammouth vieux d'un million d'années découvert en Serbie (TV) » datée du 4 juin 2009.

Sources