Un nouveau logiciel de reconnaissance vocale pour les sourds et malentendants regardant la télévision

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

16 avril 2007. – Par un communiqué de presse reçu sur OTRS de Wikipédia francophone, la société Ninsight vient d'annoncer une suite logicielle destinée aux sourds et malentendants.

Ce produit est basé sur une reconnaissance vocale permettant un sous-titrage instantané des émissions en direct à la télévision. Ceci constitue une avancée pour toute une frange de la population frappée de surdité. Depuis le 2 avril 2007, TF1 expérimente cette suite lors de ses journaux télévisés de 13 heures et de 20 heures.

Selon le communiqué de presse de la société en question : « Le principe est simple et performant : le sous-titreur – aussi appelé re-speaker ou « perroquet » - écoute l’émission et répète ce qu’il entend dans un micro. Le logiciel retranscrit sous forme de texte ce qui est énoncé et une deuxième personne apporte les corrections éventuelles au texte, qui s’affiche ensuite au bas de votre écran. La suite logicielle s’adapte intégralement aux besoins de son utilisateur puisqu’il est également possible d’ajouter des correcteurs supplémentaires ou d’opter pour un travail collaboratif. »

Sources