Aller au contenu

Un deuxième navire humanitaire, le Handala, quitte l'Italie pour Gaza

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Des Palestiniens déplacés en train de recevoir de la nourriture d'une organisation caritative à Deir el-Balah, dans la bande de Gaza.

Publié le 21 juillet 2025

Gbarielle Cathala en février 2025.

Le navire humanitaire Handala a quitté le port de Gallipoli, dans le sud de l'Italie, dimanche 20 juillet 2025, en direction de la bande de Gaza. Ce départ fait suite à celui du Madleen, un autre navire humanitaire qui avait quitté l'Italie le 1er juin 2025, mais qui avait été intercepté par l'armée israélienne.

Emma Fourreau en 2025.

Le Handala, un ancien chalutier norvégien reconverti en bateau de solidarité, transporte 18 personnes, dont des militants, des journalistes et des élues de La France insoumise. À son bord, se trouvent également du matériel médical, de la nourriture, des équipements pour enfants et des médicaments. Le navire, long de dix-huit mètres, a été racheté en 2023 par la Coalition de la flottille de la Liberté et a déjà fait escale dans plusieurs ports européens pour des actions humanitaires.

Le départ du Handala a été initialement prévu pour vendredi, mais a été reporté en raison de préparatifs techniques. Avant de quitter le port, le navire a subi des tentatives de sabotage, selon les membres de l'équipage. Une corde a été découverte autour de l'hélice et un réservoir d'eau contenait une substance chimique corrosive, provoquant des brûlures chez deux membres d'équipage.

La Flottille pour la libération de Gaza a dénoncé ces incidents et a demandé une investigation complète. Malgré ces événements, le navire a pu prendre la mer et devrait mettre environ une semaine pour parcourir les 1 800 kilomètres qui le séparent des côtes de Gaza.

La situation humanitaire à Gaza est désastreuse après plus de 20 mois de guerre. Le blocus israélien a entraîné de graves pénuries de nourriture, de médicaments et d'autres biens de première nécessité. La Flottille pour la liberté espère apporter une aide humanitaire et briser le blocus.

Les élues de La France insoumise à bord du Handala, Gabrielle Cathala et Emma Fourreau, ont exprimé leur espoir d'atteindre Gaza et de livrer l'aide humanitaire. Elles ont également dénoncé le blocus israélien et appelé à une mobilisation internationale pour soutenir la population palestinienne.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

21 juillet 2025

Jour suivant avant