Un citoyen irlandais et 13 autres personnes emprisonnées pour une manifestation au Togo

Source : Kayi Lawson (VOA).
Publié le 6 février 2025
Au Togo, 14 personnes, dont un citoyen irlandais du nom d'Abdoul Aziz Goma, ont été condamnées à 10 ans de prison chacune pour avoir participé à une manifestation interdite en 2018. La manifestation était dirigée contre la famille Gnassingbé, qui dirige le pays depuis plus de 50 ans. Le tribunal de la capitale, Lomé, a déclaré que le groupe était coupable de complot contre le gouvernement. Certains manifestants ont pris la fuite et ont été condamnés à 20 ans de prison par contumace.
Goma, un Irlando-Togolais, vit en Irlande depuis les années 1990 mais a été arrêté pour avoir aidé des manifestants en payant leur séjour. Il n'a pas participé à la manifestation mais est en prison depuis son arrestation et aurait été torturé. L'Organisation des Nations unies ont critiqué son emprisonnement, le qualifiant d'injuste.
Les manifestations de 2017 et 2018 ont vu des personnes exiger la fin du long règne de la famille Gnassingbé. Le gouvernement a réagi avec une certaine violence, et plusieurs personnes ont été tuées lors de la répression. De nombreux manifestants ont été arrêtés et 92 d'entre eux sont toujours en prison. Le pouvoir au Togo a été instauré par un coup d'État en 1967 et la famille est au pouvoir depuis.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – AFP, « Irish citizen among 14 people jailed over protest in Togo ». rte.ie, 4 février 2025.
- ((en)) – AFP, « Arrested 2018 Togo protesters sentenced to 10 years ». guardian.ng, 4 février 2025.