Un canular de la RTBF sur une déclaration d'indépendance de la Flandre secoue la Belgique

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 décembre 2006. – La télévision belge francophone RTBF a lancé mercredi soir un docu-fiction mettant en scène une scission de la Flandre de la Wallonie, s'appuyant sur des images truquées de masses brandissant des drapeaux flamands et de « frontières » saturées, faisant croire pendant plusieurs dizaines de minutes qu'il s'agissait de la réalité.

Le canular gigantesque (inspiré de la « Guerre des Mondes »), qui était en préparation depuis deux ans, devait lancer une réflexion sur les relations entre Wallons et Flamands, dans un pays fortement polarisé. La montée du Vlaams Belang parti nationaliste flamand qui demande l'indépendance de la Flandre est le symbole du mépris que beaucoup de Flamands ressentent pour leurs compatriotes Wallons, moins riches. « Nous voulons un débat plus public » déclarait ainsi le directeur d'information de la chaîne.

Les réactions politiques ne se sont pas faites attendre. Le ministre-président de la Région wallonne, Elio di Rupo a qualifié l'émission d'inacceptable, alors qu'un porte-parole du parti séparatiste Vlaams Belang regrettait qu'on ridiculise un sujet aussi important.

Sources

Voir aussi