Ukraine : la démission du Premier ministre, Arseni Iatseniouk, refusée par la Rada
Publié le 31 juillet 2014
Le Premier ministre ukrainien, Arseni Iatseniouk, avait présenté sa démission au Parlement le 24 juillet dernier à la suite de l'éclatement de la majorité parlementaire. Le président ukrainien, Petro Porochenko, s'était en effet montré favorable à des élections législatives anticipées, élections que le chef du gouvernement trouvait malvenues par rapport à la situation actuelle du pays. Arseni Iatseniouk réclamait également que le Parlement vote des lois impopulaires afin de redresser les finances du pays et considérait comme un « crime moral et politique » de ne pas les voter.
Petro Porochenko avait demandé au Parlement de ne pas accepter la démission du Premier ministre et de son gouvernement et demandait également la tenue d'un vote de confiance. « La dissolution de la coalition n'est pas une raison pour la démission du gouvernement (...) J'espère que les émotions vont se calmer et que le sang-froid et le sens de la responsabilité l'emporteront et que tout le gouvernement continuera de travailler » déclarait le 25 juillet le Président ukrainien.
La Rada, le Parlement ukrainien, a refusé à une large majorité la démission du Premier ministre, seuls 16 députés ont voté en faveur de la démission alors qu'il en aurait fallu 226 pour que la démission soit acceptée. De plus, la Rada a adopté les lois visant à redresser les finances du pays. Le président ukrainien maintient toutefois les élections législatives anticipées.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – Reuters, « Ukraine: le Parlement rejette la démission du Premier ministre ». RFI.fr, 31 juillet 2014.
- ((fr)) – AFP, « Ukraine: l’armée suspend son offensive, les experts sur le site de l’accident ». Libération.fr, 31 juillet 2014.
- ((fr)) – AFP et Reuters, « En Ukraine, le conflit militaire se double d'une crise politique ». France24.com, 25 juillet 2014.
- ((fr)) – Le Monde.fr avec AFP, « Le Parlement ukrainien rejette la démission du premier ministre Iatseniouk ». Le Monde.fr, 31 juillet 2014.
- Page
- « Ukraine » de Wikinews.