Ukraine : Timochenko appelle au redémarrage dans ses rapports avec la Russie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

14 juillet 2009. – « L'Ukraine doit édifier ses rapports avec la Russie sur les principes de l'égalité, sans transiger sur ses priorités nationales », a déclaré mardi la première ministre et leader du parti Batkivtchina (Patrie), Ioulia Timochenko.

« Aujourd'hui les pays les plus puissants du monde ont lancé une politique de redémarrage dans leurs rapports avec la Fédération de Russie. Car les tensions, le face-à-face froid, la méfiance et parfois la haine ne rendent pas le monde plus honnête, plus pur et plus juste », a indiqué Mme Timochenko, prenant à parole à la réunion solennelle consacrée au 10e anniversaire du parti.

« Je veux que nous nous rendions également compte du fait que nos rapports avec notre plus grand voisin doivent être harmonieux et équilibrés, honnêtes et ouverts. Mais pour la première fois depuis l'indépendance ukrainienne, ces rapports doivent être édifiés à partir de positions de force, sur les priorités nationales, sur un pied d'égalité », a déclaré la première ministre.

Selon Mme Timochenko, « on [lui] demande souvent, comme [elle] communique avec son homologue russe Vladimir Poutine, si [elle] le regarde droit dans les yeux ».

« Je le regarde dans les yeux comme on le fait d'égal à égal », a-t-elle répondu.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Ukraine: Timochenko appelle au redémarrage avec la Russie » datée du 14 juillet 2009.

Source