Ukraine : Ianoukovitch propose le poste de Premier ministre au leader de l'opposition

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

Le président ukrainien propose le poste de Premier ministre à l'opposant Arseni Iatseniouk.

Arseniy Yatsenyuk.jpg
Arseni Iatseniouk (2012)

25 janvier 2014. – Les violences en cours en Ukraine depuis plusieurs jours ont conduit le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, à rencontrer dans l'après-midi de samedi les principaux leaders de l'opposition, l'ancien boxeur Vitali Klitschko, le chef de file du parti de Ioulia Timochenko, Arseni Iatseniouk et le nationaliste Oleg Tiagnybok.

Toute la journée les violences ont continué malgré les promesses du président, vendredi, d'amender les lois anti-manifestations et de les soumettre au vote du parlement lors d'une session extraordinaire. Mais les manifestants réclament également la démission du gouvernement et l'amnistie pour tous les opposants arrêtés lors des manifestations.

À l'issue de la réunion entre le président et les principaux leaders de l'opposition, une déclaration a été publiée sur le site internet de Viktor Ianoukovitch. Celle-ci annonce que le poste de Premier ministre a été offert à Arseni Iatseniouk mais que ce dernier n'y a pas encore répondu. De son côté Vitali Klitschko s'est vu proposer le poste de vice-premier ministre. Par ailleurs, Viktor Ianoukovitch s'est dit prêt à réduire ses pouvoirs par une révision de la constitution.

Voir aussi[modifier | modifier le wikicode]

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 25 janvier 2014

Jour suivant avant