Turquie : Twitter de nouveau accessible mais YouTube toujours bloqué depuis deux semaines

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Recep Tayyip Erdoğan en 2012.

Publié le 11 avril 2014
Après avoir levé mercredi 2 avril le blocage du site Web 2.0 Twitter, la Turquie a confirmé jeudi 10 que YouTube serait toujours interdit à ses résidents, comme depuis le 28 mars dernier.

En effet, on parle déjà d'un Turkeyleaks[1] (rappelant l'affaire WikiLeaks), quand sous couvert de raison d'État le gouvernement d'Ergoğan est en train de donner à cette affaire une tournure de crime de lèse-majesté.

Pour mémoire, les publications qui ont engendré ces blocages portaient sur :

  1. une écoute de conversation téléphonique du premier ministre qui parlait de sa corruption avec son fils, pour au moins 30 millions d'euros ;
  2. une évocation du ministre des affaires étrangères de provoquer une guerre avec la Syrie, en la légitimant par une manœuvre où la Turquie s'enverrait secrètement des missiles sur elle-même depuis la Syrie, et n'aurait alors officiellement que le devoir de se défendre contre ces attaques.

Naturellement le gouvernement turc a qualifié ces enregistrements de faux, mais aucune analyse sérieuse et indépendante n'a pour l'instant confirmé cette désinformation.

Rappelons que YouTube avait déjà été restreint entre 2008 et 2010[2], jusqu'à ce qu'une vidéo insultant le fondateur de la Turquie moderne Mustafa Kemal Atatürk ait été supprimée.

Sources[modifier | modifier le wikicode]

Références[modifier | modifier le wikicode]

Logo Wikinews

avant Jour précédent

11 avril 2014

Jour suivant avant