Tournage d'un téléfilm sur la guerre russo-japonaise en France

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Entrée du fort.

11 novembre 2009. – La chaine de télévision japonaise Nippon Hoso Kyokai (NHK) a annoncé le tournage prochain de plusieurs scènes pour son futur téléfilm consacré à la guerre russo-japonaise. Intitulé Saka No Ue No Kumo (Nuage sur la pente), il est adapté d'après l'œuvre éponyme de Ryotaro Shiba.

Entrée du fort et tour de guet au fond.

Il comportera 13 épisodes de 90 minutes. La chaîne nippone a déclaré que ce projet sera grandiose. Les scènes de tournage se sont déjà déroulées dans plusieurs pays dont à Chantilly (France), Malte, la Chine, la Russie. D'autres plans seront réalisés en Finlande et en Lettonie.

Une des pierres d'achoppement de ce tournage consistait à trouver un fort où seront tournées des scènes de combat. N'en ayant trouvé aucun en Chine qui convienne à la réalisation du film, le choix s'est tourné en France. Taku Kato, l'un des réalisateurs de cette fresque historique, a jeté son dévolu sur le fort de Beauregard à Fénay, non loin de Dijon (Côte d'Or). L'intéressé explique son choix en raison de l'excellent état d'entretien du site.

Le fort en question couvre une superficie de 5,55 hectares donc 3 900 m² de surface bâtie couverte. Il appartient au système Séré de Rivières. Il est situé sur les communes de Fénay pour les trois-cinquième de la surface, et de Longvic pour le reste.

Sources

Voir sur Wikipédia l'article
Fort de Beauregard.
  • ((fr)) – Vincent Lindeneher« La guerre russo-japonaise bientôt… à Fénay ». Le Bien Public, page 04n° 26711 novembre 2009.


  • Page Culture de Wikinews Page « Culture » de Wikinews. L'actualité culturelle dans le monde.