Tour de France cycliste 2007 : 1re étape

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Tour de France 2007.png
Les cinq dernier articles


Voir sur Wikipédia
avant 2006
2008 après

8 juillet 2007. – La 1er étape du Tour de France 2007 se déroule aujourd'hui entre Londres et Canterbury, soit une distance de 203 km.

Le suisse de l'équipe cycliste Team CSC Fabian Cancellara porte le maillot jaune après avoir remporté le prologue hier, Andreas Klöden de l'équipe cycliste Astana porte le maillot vert parce que Cancellara ne peut porter deux maillots distinctifs en même temps, enfin le maillot à pois du meilleur grimpeur n'a pas été décerné hier, il le sera aujourd'hui.
Robbie McEwen (Flag of Australia.svg Australie, Predictor-Lotto) remporte l'étape et le maillot vert alors que David Millar (Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni, Saunier Duval-Prodir) s'empare du maillot du meilleur grimpeur.

Le parcours

Le départ fictif de cette étape de 203 km a été donné à Londres à 10h25 (heure locale soir 9h25 UTC) dans la Cité de Westminster. À 10h45 (heure locale), les coureurs s'arrêtent sur Tower Bridge pour une cérémonie officielle accompagné du maire de Londres Ken Livingstone, ils ont ensuite écouté La Marseillaise et God save the Queen. Le départ réel a été donné à Greenwich à 11h01 avec les 189 coureurs.
Les coureurs se sont ensuite dirigés vers le comté du Kent en passant par Gravesend avec un sprint intermédiaire pour le Maillot Vert à Medway. La route continue vers le sud vers Maidstone où le second sprint intermédiaire se situe à Teston au kiliomètre 76. Les difficultés commencent en arrivant à Tonbridge où il faut monter la côte de Southborough (4e catégorie), la côte de Goudhurst (4e catégorie) arrive au 121e kilomètre, juste avant le 3e sprint intermédiaire de Tenterden (kilomètre 140,5).
Enfin, la dernière difficulté de la journée de plaine est la côte de Farthing Common (4e catégorie) au kilomètre 183, l'arrivée étant à Canterbury 20 kilomètres plus loin.

La météo

L'étape s'est déroulée sous une météo clémente avec des éclaircies et des passages nuageux. La température a été comprise entre 18 et 20°C et le vent soufle à 20 km/h de direction sud-ouest.

La course

Les coureurs passe à Plumstead

Après le départ réel, la première attaque de l'édition du Tour a été menée par 3 Français (Stéphane Augé (Flag of France.svg France, Cofidis), Cédric Hervé (Flag of France.svg France, Agritubel) et Mickaël Delage (Flag of France.svg France, La Française des Jeux)), l'échappée n'a duré qu'une minute. À 11h11, au kilomètre 6,5, quatre autres coureurs tentent eux aussi une échappée, Andriy Grivko (Flag of Ukraine.svg Ukraine, Team Milram), suivi par Ruben Perez (Espagne Espagne, Euskaltel-Euskadi), Matthieu Sprick (Flag of France.svg France, Bouygues Télécom), Aleksandr Kuschynski (Flag of Belarus.svg Biélorussie, Liquigas) et David Millar (Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni, Saunier Duval-Prodir). Alors que l'échappée est rattrapée, Millar continue seul et un groupe de poursuivants est mené par quatre hommes. Il passe premier au premier sprint intermédiaire suivi par les quatre poursuivant avec 1 minute de retard et par le peloton avec 5 minutes de retard.

À 12h05 (heure locale), David Millar termine la première heure de course avec une moyenne de 47,1 km/h, il se fait rejoindre par les quatre poursuivants quatre minutes plus tard au kilomètre 48, il y a donc devant David Millar (Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni, Saunier Duval-Prodir), Andriy Grivko (Flag of Ukraine.svg Ukraine, Team Milram), Stéphane Augé (Flag of France.svg France, Cofidis), Freddy Bichot (Flag of France.svg France, Agritubel) et Aleksandr Kuschynski (Flag of Belarus.svg Biélorussie, Liquigas). Pendant ce temps, c'est toujours l'équipe maillot jaune CSC qui mène le peloton. Alexandre Vinokourov (Flag of Kazakhstan.svg Kazakhstan, Astana) crève à 12h17 et est attendu par ses coéquipiers pour revenir dans le peloton.

À 12h46, au deuxième sprint de bonifications, Millar passe en tête devant Grivko et Kuschynski, si Millar a accéléré, il n'y a néanmoins pas eu de sprint. Deux minutes plus tard, Eduardo Gonzalo Ramirez (Espagne Espagne, Agritubel) est le premier à abandonner à la suite d'une chute alors qu'il était dans la file de voitures. À 13h03, la vitesse moyenne de la tête de course diminue puisqu'ils ont parcouru 40,1 kilomètres durant cette seconde heure, la vitesse moyenne depuis le départ est donc de 43,6 km/h. Ils arrivent ensuite au premier sommet du tour, la côte de Southborough est passée par Millar, Grivko et Kuschynski dans cet ordre, le peloton arrive avec un retard de 4 minutes et 40 secondes.

À 13h30, le directeur sportif de la CSC indique que son équipe ne fera pas tous les jours le travail pour revenir sur les échappés et que les équipes de sprinters doivent aussi participer, son équipe applique son message et roule moins vite. L'écart entre le groupe de tête et le peloton monte rapidement à plus de 6 minutes alors qu'il reste 90 kilomètres avant l'arrivée.
Dans la côte de Goudhurst longue de 1,6 km à 5,3 %, Bichot attaque et arrive seul en haut, Augé et Kuschynski passent ensuite.

À 14h00, le directeur sportif de Predictor-Lotto est interrogé sur l'inaction de ses coureurs, il répond que laisser 6 minutes à l'échappée n'est pas très grave pour le moment, ajoutant que son sprinter australien Robbie McEwen est particulièrement en forme. Pour appuyer son choix, la vitesse moyenne des échappés durant la troisième heure de course a diminué pour arriver à 39,1 km/h (42,1 km/h depuis le départ). Les équipes de sprinters intéressées par la victoire d'étape (Quick Step-Innergetic, Crédit Agricole et Predictor-Lotto) se mettent à poursuivre le groupe de tête dès 14h11 et l'écart fond très rapidement à 3 minutes à 14h18. Pendant ce temps, les coureurs de tête passent le troisième sprint intermédiaire Kuschynski, Bichot et Grivko passent dans cet ordre avec les compagnons d'échappée ensuite.

Freddy Bichot tente sa chance et part seul alors que le peloton pointe à 2’35’’ mais il sera reprit 2 minutes plus tard. À 14h31, la première chute du tour vient de se produire sur un îlot directionnel, tous les coureurs repartent ensuite sans problèmes. Il ne reste alors que 50 km pour arriver à Canterbury et les relais se font de plus en plus mal à la tête de la course, chacun préférant observer les autres. Cette mauvaise entente se confirme à 14h40 puisque Augé, Bichot et Kuschynski s'échappent et laissent Millar et Grivko qui préfèrent attendre le peloton, ces derniers réintègrent le peloton 5 minutes plus tard.

Il reste 37 kilomètres à parcourir pour les 3 hommes de tête et il ne compte qu'une minute d'avance, le dernier sommet, la côte de Farthing Common (1,1 km de long pour une inclinaison moyenne de 6,1 %), se trouve à 15 km, celui qui passera en tête à ce sommet aura le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur sauf si David Millar passe second. Stéphane Augé attaque à 8 km du sommet et laisse ses deux compagnons se faire reprendre par le peloton emmené par l'équipe Saunier Duval-Prodir de Millar, il passe en tête au sommet mais Millar passe second, par conséquent le britannique et le français ont le même nombre de points, Millar empoche le maillot à pois parce qu'il est devant Augé au général. Le français stoppe ses efforts après le sommet passé et est repris par le peloton.

À 15h32, le groupe de Robbie McEwen qui était tombé plus tôt dans la journée réintègre le peloton alors qu'il reste 6 km avant l'arrivée. Les coureurs des équipes Quick Step-Innergetic, Lampre-Fondital, Team Gerolsteiner et Team Milram sont en tête pour lancer le sprint final. Le sprint est lancé de très loin par Robert Hunter (Flag of South Africa.svg Afrique du Sud, Barloworld) à 400 m de l’arrivée, Tom Boonen (Flag of Belgium (civil).svg Belgique, Quick Step-Innergetic) et Eric Zabel (Flag of Germany.svg Allemagne, Team Milram) se laissent entraîner par les équipiers puis sont coincés dans le peloton qui se place sur la gauche (pour les coureurs) de la route, c'est à 100 m de l'arrivée que Robbie McEwen sort seul en plein milieu de la route et surprend tous les autres sprinters, il creuse l'écart immédiatement et ne sera pas rejoint. Thor Hushovd (Flag of Norway.svg Norvège, Crédit Agricole) arrive second sur la droite de la route, Tom Boonen à gauche et Sébastien Chavanel (Flag of France.svg France, La Française des Jeux) dans la roue de Hushovd termine quatrième battu de très peu par Boonen.

Conclusion

Robbie McEwen termine l'épreuve en 4 heures 39 minutes et 1 seconde, la vitesse moyenne de l'épreuve a été de 43,7 km/h. Il remporte dans le même temps le maillot vert du meilleur sprinter, David Millar le maillot blanc à pois rouges du meilleur grimpeur, Vladimir Gusev (Flag of Russia.svg Russie, Discovery Channel) le maillot blanc du meilleur jeune et Fabian Cancellara garde son maillot jaune. Il reste 188 coureurs en lice à la suite de l'abandon de Eduardo Gonzalo Ramirez (Espagne Espagne, Agritubel).
Les coureurs ont ensuite pris l'Eurostar pour se rendre à Dunkerque, ville départ demain.

Les classements

Les classements principaux

Classement étape
1. Robbie McEwen Flag of Australia.svg Australie, Predictor-Lotto en 4h39’01’’
2. Thor Hushovd Flag of Norway.svg Norvège, Crédit Agricole + m.t.
3. Tom Boonen Flag of Belgium (civil).svg Belgique, Quick Step-Innergetic m.t.
4. Sébastien Chavanel Flag of France.svg France, Française des Jeux m.t.
5. Romain Feillu Flag of France.svg France, Agritubel m.t.
6. Robert Förster Flag of Germany.svg Allemagne, Gerolsteiner m.t.
7. Oscar Freire Espagne Espagne, Rabobank m.t.
8. Marcus Burghardt Flag of Germany.svg Allemagne, T-Mobile m.t.
9. Francisco Ventoso Espagne Espagne, Saunier Duval-Prodir m.t.
10. Thomas Vaitkus Flag of Lithuania.svg Lituanie, Discovery Channel m.t.
Classement général
1. Fabian Cancellara Flag of Switzerland.svg Suisse, Team CSC en 4h47’51’’
2. Andreas Klöden Flag of Germany.svg Allemagne, Astana + 13’’
3. David Millar Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni, Saunier Duval-Prodir 21’’
4. George Hincapie Flag of the United States.svg États-Unis, Discovery Channel 23’’
5. Bradley Wiggins Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni, Cofidis m.t.
6. Vladimir Gusev Flag of Russia.svg Russie, Discovery Channel 25’’
7. Vladimir Karpets Flag of Russia.svg Russie, Caisse d'Épargne 28’’
8. Thor Hushovd Flag of Norway.svg Norvège, Crédit Agricole 29’’
9. Alexandre Vinokourov Flag of Kazakhstan.svg Kazakhstan, Astana 30’’
10. Thomas Dekker Flag of the Netherlands.svg Pays-Bas, Rabobank 31’’


Classements annexes

Classement par points
Coureur Total
Robbie McEwen Flag of Australia.svg Australie, Predictor-Lotto 35 pts
Thor Hushovd Flag of Norway.svg Norvège, Crédit Agricole 30 pts
Tom Boonen Flag of Belgium (civil).svg Belgique, Quick Step-Innergetic 26 pts
Classement de la montagne
Coureur Total
David Millar Flag of the United Kingdom.svg Royaume-Uni, Saunier Duval-Prodir 5 pts
Stéphane Augé Flag of France.svg France, Cofidis 5 pts
Freddy Bichot Flag of France.svg France, Agritubel 3 pts


Classement du meilleur jeune
Coureur Total
Vladimir Gusev Flag of Russia.svg Russie, Discovery Channel 4h48'16’’
Thomas Dekker| Flag of the Netherlands.svg Pays-Bas, Rabobank + 6’’
Benoît Vaugrenard Flag of France.svg France, Française des Jeux 7’’
Classement par équipes
Équipe Total
Astana Flag of Switzerland.svg Suisse 14h24'51’’
Team CSC Flag of Denmark.svg Danemark + 2’’
Discovery Channel Flag of the United States.svg États-Unis 5’’


Prix de la combativité

Sources