Thaïlande : des sondages à la sortie des urnes donnent le parti pro-Thaksin en tête
Publié le 23 décembre 2007
Les premiers sondages à la sortie des urnes pour l'élection générale en Thaïlande indiquent que le Palang Prachachon[1], allié à l'ancien Premier ministre Thaksin Shinawatra, possède une confortable avance. Le sondage ajoute que le parti remporterait 202 des 480 sièges au total, bien qu'une estimation de l'université Suan Dusit Rajabhat suggère que le parti pourrait remporter jusqu'à 256 sièges.
En septembre 2006, un coup d'état militaire sanglant avait destitué Thaksin Shinawatra. Dans la foulée, son parti, le Thai Rak Thai, avait été dissout en raison d'allégations de corruption. Le coup d'état ayant eu lieu alors que le Premier ministre était à New-York, il s'auto-exila au Royaume-Uni. Ses soutiens, n'ayant pas été écartés de la vie politique, formèrent alors le Palang Prachachon. Ils bénéficièrent de la popularité de Thaksin Shinawatra dans les régions rurales.
Si la projection de 202 sièges s'avère correcte, il est possible que le PPP ne forme pas de gouvernement. Selon un rapport de l'agence Reuters dans le Washington Post, le gouvernement en place et les dirigeants militaires sont susceptibles de s'opposer à la formation d'un gouvernement de coalition par le PPP.
Selon le DPA, Thaksin Shinawatra a observé les élections depuis Hong-Kong au lieu de sa résidence londonienne. Le PPP a prévu - s'il est élu - prévu son retour le 14 février de l'année prochaine.
Cet article est une traduction pour tout ou partie de « Exit polls indicate pro-Thaksin party lead in Thai election », provenant de Wikinews ((en)) sous licence Creative Commons Attribution 2.5 dans sa version du 23 décembre 2007.
|
- Thaïlande : des manifestants demandent que le bouddhisme soit déclaré religion nationale (27 avril 2007)
- Thaïlande : vers une levée de la loi martiale dans 40 des 76 provinces (27 novembre 2006)
- Thaïlande : les généraux putschistes proposent au roi quatre personnes pour le poste de Premier ministre (23 septembre 2006)
- Coup d'État en Thaïlande : le général Sonthi Boonyaratglin promet un retour à la démocratie (20 septembre 2006)
- Les militaires thaïlandais s'emparent du pouvoir (19 septembre 2006)
- ↑ Parti du pouvoir populaire, ou PPP.
Sources
- ((en)) – AP, « Exit Polls: Thaksin Allies Win in Thai ». Guardian Unlimited, 23 décembre 2007.
- ((en)) – Nopporn Wong-Anan, « Thai polls point to pro-Thaksin party victory ». Washington Post Online, 23 décembre 2007.
- ((en)) – « Thai polls point to pro-Thaksin party victory ». Reuters, 23 décembre 2007.
- ((en)) – « Thaksin allies 'lead Thai vote' ». BBC News Online, 23 décembre 2007.
- ((en)) – DPA, « Pro-Thaksin party takes lead in exit polls ». Bangkok Post, 23 décembre 2007.
- ((en)) – « Unnofficial vote count ». The Nation (Thailand), 23 décembre 2007.
- ((en)) – Thai News Agency, « Exit Poll: Pro-Thaksin party can form govt after winning general election ». MCOT, 23 décembre 2007.