Aller au contenu

Taïwan : réaction de la Chine face à la présence d'une frégate canadienne dans le détroit

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Frégate canadienne de l'armée.
Source : Walter Pels, U.S. Navy.

Publié le 17 février 2025
Depuis la fin de la guerre civile chinoise en 1949, la Chine considère Taïwan comme une province qui lui appartient et cherche à s'en emparer pour l'intégrer à son territoire.

Une frégate militaire en provenance du Canada est passée dans le détroit de Taïwan ce dimanche, entrainant aussitôt une réaction du gouvernement chinois qui considère que sa présence « portait atteinte à la paix et à la stabilité » dans la région.

Relation entre la Chine et Taïwan

[modifier | modifier le wikicode]

Bien que Taïwan souhaite rester indépendante de la Chine, cette dernière ne partage pas le même point de vue. Pour la Chine, Taïwan est une province qui doit être rattachée à son territoire depuis 1949. Pour obtenir cette unification, la Chine souhaite avoir recours à la diplomatie, sans pour autant exclure la possibilité de recourir à une intervention armée. Il s'agit de la principale raison pour laquelle la Chine considère toute action étrangère dans ce détroit comme hostile, en clamant une « atteinte à la souveraineté ».

Présence de navires de guerre étrangers dans le détroit

[modifier | modifier le wikicode]

Selon les autorités taïwanaise, une frégate canadienne est passé dans le détroit ce dimanche, et quelques jours plus tôt, il s'agissait de la navigation de deux navires américains.

Dès que les deux navires américains ont pénétrés dans le détroit, le gouvernement chinois, par l'intermédiaire du porte-parole du commandement Est de l'armée Li Xi, avait exprimé son désaccord en estimant qu'il s'agissait d'une action visant à provoquer « délibérément des troubles et porter atteinte à la paix et à la stabilité dans le détroit de Taïwan ». Pour les États-Unis, la circulation de navires étrangers dans le détroit n'a rien d'anormal, dans le sens où il s'agit d'une route maritime internationale.

En réponse à la présence canadienne, les forces armées chinoises ont envoyé plusieurs navires de guerre et des avions militaires pour surveiller la frégate afin d'intervenir avec fermeté en cas de « menace et provocation ». Pour sa part, le ministère taïwanais des Affaires étrangères a confirmé la présence de la frégate canadienne de classe Halifax NCSM Ottawa et le ministère taïwanais de la Défense a déclaré que les forces armées surveillaient également la traversée du navire qui se déplaçait vers le nord.


Logo Wikinews

avant Jour précédent

17 février 2025

Jour suivant avant