Ceci est une page protégée.

Syrie : les manifestants demandent la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Une carte de la Syrie. Hama et Homs sont à l'ouest.

29 octobre 2011. – Des protestations hier à travers toute la Syrie demandaient la mise en place d'une zone d'exclusion aérienne. Au moins 37 personnes ont été tuées par les forces de sécurité.

Par ailleurs, au moins 170 manifestations différentes avaient lieu malgré la menace de violence dans le cadre de l'agitation croissante dans le pays. Les manifestants demandent une protection internationale contre le régime autocratique du président Bachar al-Assad.

Les 37 personnes auraient été tuées dans la répression policière contre les manifestations, principalement dans les villes de Homs et Hama. Selon l'ONU, plus de 3 000 personnes ont été tuées depuis le début du soulèvement en mars.

Cette vague de protestations fait suite à la chute et la mort de Mouammar Kadhafi en Libye, dans lesquelles l'intervention de l'OTAN a joué un rôle déterminant, après l'imposition d'une zone d'exclusion aérienne.

Le niveau de violence atteint vendredi — un jour de prières — est le plus élevé en six mois, selon l'Agence France-Presse, dépassant le record précédent de 36 morts en mai. La pire journée en nombre de morts était le 22 avril : 72 personnes.

Wikinews-logo.png
Dossier
Pour plus de détails sur ce sujet, Wikinews a établi le dossier Protestations dans les pays arabes de 2010-2011.
Ce dossier permet de situer cet article dans son contexte.

Sources



  • Page Syrie de Wikinews Page « Syrie » de Wikinews. L'actualité syrienne dans le monde.