Syrie : les djihadistes de l'État islamique aux portes de la cité antique de Palmyre
Publié le 15 mai 2015
Les djihadistes de l’État islamique s’approchent dangereusement des vestiges de la cité antique de Palmyre, dans le désert syrien, à 210 km au nord-est de Damas. L'armée syrienne a décidé de déployer des troupes pour protéger la ville et le site classé au patrimoine mondial de l'UNESCO. Selon l’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), les djihadistes de l’État islamique (EI) ne sont plus qu’à « un kilomètre » de la ville caravanière. Les djihadistes de l’État islamique qui se vantent d'avoir détruit des sites antiques irakien, menacent désormais Palmyre.
« Palmyre est menacé », a affirmé à l'AFP Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH). « La bataille se déroule à deux kilomètres à l'est de la ville après que l'EI s'est emparé de tous les postes de l'armée entre al-Soukhna et Palmyre ». Palmyre est un site d'une valeur inestimable, elle est baptisée la « Perle du désert », elle est l’un des foyers culturels les plus importants du monde antique. Elle abrite des ruines monumentales. L'Unesco, qui s'inquiète de l'avenir du patrimoine architectural syrien, lance un nouveau cri d'alarme pour sauver Palmyre : «Je suis profondément préoccupée par les informations qui nous parviennent de Palmyre. Il faut sauver Palmyre », a indiqué Irina Bokova sa directrice générale, dans une déclaration transmise à l'AFP.
Les djihadistes ont déjà détruit les sites de Nimroud et Hatra en Irak, où ils ont mis en scène la destruction de statues d’une valeur historique inestimable, au nom d’une lutte menée par l'EI contre l’idolâtrie. Pour éviter de nouvelles destructions, l’armée syrienne a décidé de déployer des troupes. Le gouverneur de la province de Homs, dont fait partie Palmyre, a ainsi assuré, vendredi 15 mai, que la situation était « sous contrôle » : « L’armée a envoyé des renforts et l’armée de l’air bombarde les positions » de l’EI, ce que confirme l’OSDH.
Depuis la nuit de mardi à mercredi, les combats dans cette zone ont fait environ 110 tués, dont 70 membres des forces du régime, parmi lesquels six officiers, et 40 jihadistes, dont deux chefs.
L'Antiquité désigne la période des civilisations de l'écriture, notamment autour de la mer Méditerranée et au Moyen-Orient. Il s'agit d'une période charnière importante, notamment pour l'histoire et les lettres. Palmyre était une ville franche, ouverte, sans rempart, habitée par des populations nomades et caravanières ; une économie marchande vivait du commerce entre l'Inde et la Méditerranée.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((fr)) – « Les djihadistes aux portes du joyau archéologique de Palmyre ». Le Point, 15 mai 2015.
- ((fr)) – Alicia Paulet, « L'Unesco appelle à «sauver Palmyre» du conflit en Syrie ». Le Figaro, 15 mai 2015.