Suisse : une vidéo de bizutage à l'armée ne serait qu'une « mauvaise blague »

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Les faits se sont déroulés à la caserne de Bière.

28 août 2010. – Une vidéo, réalisée par un soldat de l'armée suisse et montrant un présumé bizutage de six jeunes hommes, serait un canular selon le un porte-parole de l'armée. Cette vidéo, publiée sur le site web d'un quotidien alémanique montre des soldats frappés au moyen d’une chaîne métallique.

Ce vendredi, le site web du Blick[1] a ainsi publié une vidéo de 30 secondes environ, tournée par un soldat en cours de répétition à la caserne de Bière. Celle-ci montre six militaires, de dos contre un mur et les jambes écartées, qui se font frapper à coups de chaîne dans le dos et sur le postérieur devant d'autres soldats hilares. Pendant toute la journée, la vidéo a fait le tour des différentes rédactions de Suisse avant que l'armée de réagisse.

La première mesure prise a été de retirer les exemplaires du Blick de la caserne de Bière. Quelques heures plus tard, un porte-parole s'est exprimé à ce sujet pour dégonfler l'affaire : selon lui, « il s'agit d’une mise en scène. Les militaires concernés ont tourné cette séquence de manière intentionnelle. Personne n'a subi de dommages. C'est une plaisanterie de mauvais goût ». Il a cependant confirmé les faits qui se seraient déroulés une semaine plus tôt et mettrait en scène des aspirants officiers. À l'inverse, le soldat ayant réalisé le film nie la mise en scène et assure l'avoir réalisé par hasard, au cours d'« un rituel d'initiation ».

La décision finale est maintenant dans les mains du commandant de l'école de recrue. Il peut, au maximum, condamner les coupables à dix jours d'arrêts et une amende de 500 francs.

Références et notes

  1. ((de)) Schock-Video aus der Kaserne Bière sur blick.ch. Consulté le 27 août 2010

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.