Suisse : un enseignant a été licencié pour avoir décroché un crucifix dans sa classe

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Contrairement à la plupart des autres cantons, l'école n'est pas laïque en Valais.

12 octobre 2010. – Vendredi dernier, un enseignant du cycle d'orientation de Stalden, dans le canton du Valais a été licencié avec effet immédiat. Alors que l'établissement évoque un « rapport de confiance brisé », le principal intéressé évoque pour sa part en conférence de presse son refus de laisser un crucifix dans sa classe, confirmant ainsi une information parue dimanche dans le journal NZZ am Sonntag.

Selon le professeur Valentin Abgottspon, l'affaire a débuté il y a une année environ lorsqu'il décide de décrocher le crucifix du mur de sa classe sans en faire de mystère auprès de ses collègues, mais sans toutefois provoquer de réactions. Les problèmes ont débuté lorsqu'il a commencé à médiatiser son geste, suite en particulier à sa nomination au poste de président de la section valaisanne de l'Association suisse des libre-penseurs en mai 2010. À mi-septembre, la direction de l'établissement lui a demandé, sans succès, de replacer le crucifix ; depuis, selon ses déclarations, l'objet a été remis à sa place à deux reprises pendant la nuit.

Selon un chef de service du service cantonal de l'enseignement, la mesure de licenciement devrait être confirmée au niveau cantonal. S'il n'existe en effet aucune obligation de poser des crucifix dans les écoles, un enseignant n'a pas à modifier les règles édictées par l'autorité qui a nommé et qui l'a mis en demeure à plusieurs reprises. L'esprit frondeur de l'enseignant, dans le cadre d'un village d'à peine mille habitants, n'a de plus certainement pas arrangé la situation.

Le professeur a indiqué, toujours au cours de sa conférence de presse, refuser son licenciement et avoir pris un avocat pour se battre contre cette mesure qu'il juge disproportionnée.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.