Suisse : un éléphant s'échappe et va prendre un bain dans le lac de Zurich

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Le cirque Knie au bord du lac de Zurich.

9 juin 2010. – Dimanche soir, un éléphant du cirque Knie s'est échappé après la fin du dernier spectacle et est allé faire un tour dans la ville de Zurich après avoir pris un bain dans le lac. Les employés du cirque ont mis plus d'une heure pour ramener l'animal à son domicile.

« Sabu », une femelle éléphant de quatre tonnes, est devenue dimanche soir la nouvelle coqueluche zurichoise. Effrayée au moment de monter dans le camion qui devait la transporter jusqu'à la prochaine destination du cirque, elle a faussé compagnie à ses gardiens vers 20 heures 30 pendant un orage peut-être à l'origine de cette attitude. Elle s'est alors immédiatement dirigée au bord du lac où les pachydermes ont l'habitude de prendre leur bain ; cette année cependant, les animaux avaient été interdits de baignade en raison des risques de blessures liés à la présence de morceaux de verre sur les bords. Les responsables du cirque pensent alors que l'animal va, après sa baignade, rentrer tranquillement au zoo.

Contrairement aux attentes, Sabu ne retrouve plus son écurie et part en direction du centre-ville en suivant le parcours que les animaux prennent chaque année lors de la parade effectuée dans les rues de la ville. Escortée par la police, qui va progressivement fermer les rues pour lui libérer le passage, l'animal a remonté la luxueuse Bahnhofstrasse pour rejoindre la Paradeplatz et la place de la Gare où elle s'est assise un moment. Après une heure de promenade, l'un des dresseurs parvient à lui passer une chaîne au pied et peut, ainsi, la reconduire jusqu'au zoo.

La police locale a indiqué que d'importants moyens avaient été mis en place pour assurer la sécurité des passants ainsi que des magasins. Toutefois, le porte-parole du cirque souligne « que rien n'est arrivé de fâcheux » et que l'animal, malgré son poids et son inquiétude face à cette situation totalement nouvelle pour elle, « n'a occasionné aucun dégât » et annonce que les systèmes de sécurité internes vont être renforcés à la suite de cette affaire.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.