Suisse : plusieurs soldats ont été blessés dans un accident de chars à Bure

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Un Piranha de l'armée suisse, semblable à ceux impliqués dans l'accident

10 novembre 2010. – Mardi après-midi, un accident s'est produit entre quatre chars de grenadiers à roues sur la place d'armes de Bure, dans le canton du Jura. La collision entre les quatre véhicules a fait 16 blessés dont six sont grièvement atteints. Une enquête militaire a été ouverte pour déterminer les causes de cet accident.

Comme confirmé par un communiqué publié par les autorités[1], cet accident s'est produit lors d'un déplacement ordinaire en formation, instruction standard donnée lors de l'école de recrues et servant « à entraîner en formation le savoir-faire acquis dans l’instruction de base ». Pour une raison encore indéterminée, quatre chars de type Piranha, utilisé principalement pour le transport des troupes de grenadiers de chars, qui roulaient l'un derrière l'autre sur une route, se sont percutés. Selon Daniel Reist, chef de la communication des forces terrestres au Département fédéral de la Défense, l'accident aurait été provoqué par le premier engin qui a freiné pour une raison inconnue.

Seize soldats ont été blessés sur la quarantaine présente dans les quatre chars. Six recrues ont été grièvement blessées et ont été transportées par des hélicoptères de la Rega dans différents hôpitaux du pays ; selon le communiqué des autorités militaires, leur vie n'est pas en danger. Les autres blessés ont été transportés par ambulance dans des hôpitaux de la région. Interrogé par la télévision alémanique, Daniel Reist a précisé que ces blessures sont probablement dues au matériel présent dans les véhicules au moment du choc.

Le Département se refuse pour l'instant à donner une explication à cet accident. Un juge d'instruction, accompagné par la police militaire, a été envoyé sur place afin de déterminer les circonstances et les causes de cette collision.


Références et notes

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Un accident fait quatre blessés graves sur la place d’armes de Bure ». Chancellerie fédérale (Suisse), 9 novembre 2010.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.