Suisse : les camions n'auront plus de droit de doubler sur les autoroutes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
En Italie, une mesure identique existe.

11 avril 2011. – L'Office fédéral des routes (OFROU) a confirmé ce week-end analyser l'ensemble du réseau routier national suisse pour déterminer différents endroits où les poids lourds pourraient être interdits de doubler temporairement ou en permanence. Cette mesure, révélée dans deux journaux dominicaux, aurait pour but de lutter contre les ralentissements sur les autoroutes et diminuer le stress des conducteurs causé par un dépassement lent.

Selon le porte-parole de l'OFROU, 15 % à 30 % du réseau pourrait être concerné par cette mesure. Cela représenterait 250 à 550  km des 1 800 km du réseau autoroutier actuel. Alors que des tests sont déjà en cours, en particulier dans le canton d'Argovie pour valider cette interdiction, le tronçon le plus long sans dépassement (13 km) se situe sur la rampe nord du Gothard. L'analyse devrait être terminée d'ici la fin de l'année. Le projet pourrait ainsi être concrétisé assez rapidement, à l'aide de panneaux électroniques.

Selon l'OFROU, cette mesure se justifie à la suite du stress ressenti par les automobilistes qui « s'énervent derrière deux camions lents qui avancent côte à côte, l'un en tentant de gratter l'autre ». L'Office, confirmant ainsi une information publiée simultanément dimanche dans la SonntagsZeitung et Le Matin Dimanche, relève que des conducteurs appellent directement les services fédéraux pour se plaindre de ce fait. Il rappelle toutefois que les poids lourds ne sont responsables que de la moitié environ des dépassements lents, l'autre moitié étant causée par les cars et les voitures.


Sources