Suisse : le Conseil fédéral part en course d'école

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Doris Leuthard a fait découvrir sa région d'origine à ses collègues.

2 juillet 2010. – Le Conseil fédéral suisse a entamé jeudi sa traditionnelle « course d'école » annuelle qui doit s'étendre sur deux jours et qui se passe cette année en Argovie, canton d'origine de la présidente de la Confédération Doris Leuthard. Après s'être essayé à la peinture, les sept ministres se sont rendus pour une excursion privée dans le Fricktal avant de consacrer la journée de vendredi à la nature, en particulier avec un essai de vélo électrique.

Comme le précise le communiqué publié par la Chancellerie fédérale[1], les sept Conseillers fédéraux accompagnés par la chancelière de la Confédération et les deux vice-chanceliers ont débuté leur excursion par un petit-déjeuner dans le train allant de Berne à Aarau avant de s'initier à la peinture au Musée des beaux-arts de cette dernière ville : sous la direction de deux artistes, les membres du gouvernement ont conçu, en une demi-heure, une toile qualifiée par la présidente d'« œuvre commune, colorée et abstraite » créée en équipe ; le futur de cet « acte créatif du Conseil fédéral » n'est pas encore connu.

La suite de la journée a été consacrée à une visite du Haus zum Schlossgarte, premier Palais fédéral situé dans un parc de la vieille-ville d'Aarau et où les Conseillers fédéraux ont partagé un apéritif avec la population locale avant de partir pour une excursion dans le Friktal qui s'est déroulée sans la présence de la presse qui n'était pas invitée.

Ce vendredi, dernière journée officielle avant le début des vacances d'été, est placé sous le signe de la nature : les sept membres du gouvernement vont effectuer un tour dans la région du Freiamt à vélo électrique afin de constater l'avancement des travaux d'aménagement de la vallée de la Reuss ; un nouvel apéritif avec la population locale est également prévu au programme officiel.

Références et notes

  1. Erreur de référence : Balise <ref> incorrecte ; aucun texte n’a été fourni pour les références nommées admin

Sources

    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.