Aller au contenu

Suisse : l'hôtellerie a connu une bonne année 2010 malgré le franc fort

Ceci est une page protégée.
Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Les villes, comme ici Lucerne, ont tiré leur épingle du jeu

Publié le 23 février 2011
Selon le rapport final publié mardi par Suisse Tourisme[1], l'année 2010 en Suisse a été plutôt bénéfique pour l'industrie suisse du tourisme. Le nombre de nuitées a en effet augmenté de 1,7 % en une année, et ceci malgré la cherté du franc suisse. L'association faîtière de la branche prévoit cependant un recul de 2 % à 3 % pour l'année 2011, principalement à cause de la situation sur le marché des changes.

Une année après avoir enregistré un recul de 4,7 %, Suisse Tourisme a donc annoncé de bons résultats avec une progression en rythme annuel de 1,7 %, soit 36,2 millions, des nuitées hôtelières. Le nombre de touriste helvétiques s'établit à 15,8 millions (en augmentation de 2,2 %), alors que les visiteurs étrangers représentent 20,4 millions (+1,4 %). Les principales augmentations se sont faites observer chez les visiteurs chinois (+ 48,8 %) et indiens (+ 21,1 %). À l'inverse, le nombre de visiteurs en provenance des principaux marchés de la zone euro (l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas et la Belgique a chuté de 4,3 %.

Autre fait mis en avant par cette étude, le tourisme de loisirs a fortement diminué en 2010. C'est en particulier le cas dans les cantons du canton du Tessin (- 4,6 %), du Valais (- 2,9 %) et des Grisons (- 1,3 %). De même, la durée des vacances passées en Suisse ne cesse de diminuer : elle est ainsi passée de 2,9 à 2,2 jours en moyenne pendant les 20 dernières années. Le tourisme d'affaires est en revanche en augmentation : les villes de congrès ont ainsi vu leurs nuitées augmenter de 6 %.

Selon les professionnels de la branche, la force du franc suisse devrait se faire sentir lors de l'année 2011. Suisse Tourisme s'attend en effet à une baisse de 2 à 3 % des nuitées. Le tourisme de loisir pourrait même reculer de près de 5 %. Afin de contrer cette baisse, la Confédération a décidé la semaine dernière d'allouer à la promotion touristique un montant supplémentaire de 24 millions de francs pour les deux prochaines années.

Références

  1. Communiqué de presse : ((fr)) « Tourisme suisse: bonne compétitivité en 2010, importants défis pour les mois à venir. ». Suisse Tourisme, 22 février 2011.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.