Suisse : inauguration d'une nouvelle synagogue, une première depuis 50 ans

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
La synagogue de la communauté israélite libérale de Genève.

16 mars 2010. – Une nouvelle synagogue, a été inaugurée lundi soir dans le canton de Genève ; c'est la première fois depuis près de 50 ans qu'un nouvel édifice religieux juif voit le jour en Suisse. Financé entièrement à l'aide de fonds privés, le bâtiment, réalisé sur deux niveaux, permet d'accueillir entre 500 et 800 personnes et dispose de plusieurs salles de réunion ainsi qu'un mur de la Shoah composé de trois fresques en bronze, réalisé par Isabelle Perez.

Cette nouvelle synagogue a été construite pour la communauté israélite libérale de Genève et de ses environs, qui compte près de 1 500 membres et remplace l'ancien lieu de culte devenu trop petit. Les 12 millions de francs demandés pour sa réalisation ont été entièrement récoltés dans cette communauté, dont fait partie le baron de Rothschild et Jean-Marc Brunschwig, président de la communauté israélite libérale de Genève (GIL).

Vu d'en haut, le bâtiment présente la forme d'un « choffar », cor traditionnel utilisé lors de fêtes religieuses. Il a en outre obtenu le label Minergie, qui assure le respect de normes énergétiques très strictes ; le bâtiment consomme ainsi moins de 15 kWh par mètre carré et n'est alimenté ni au gaz naturel, ni au mazout. La synagogue est jouxtée d'un centre communautaire où se trouvent des salles de sport et d'activités, une école et un restaurant.

La cérémonie publique d'inauguration, qui suit de trois jours son inauguration religieuse, a débuté par un concert de cor des Alpes et a réuni les représentants des confessions protestante, catholique, musulmane, hindouiste et bouddhiste. Les autorités du canton et de la ville de Genève étaient également présentes, de même que l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.