Suisse : dès demain, le canton de Glaris passera de 25 à 3 communes

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Blason de Glaris Sud, la nouvelle plus grande commune du pays.

31 décembre 2010. – Dès le 1er janvier 2011, la plus grande fusion de communes de Suisse sera effective : les 25 communes du canton de Glaris vont en effet se regrouper en trois entités seulement dont l'une d'entre-elle deviendra la plus grande commune du pays. Cette importante modification avait été approuvée à deux reprises par les citoyens lors de Landsgemeinde qui s'étaient tenues respectivement en 2006 et en 2007.

Selon les chiffres de l'Office fédéral de la Statistique, la Suisse ne comptera plus, au début de 2011, que 2 551 communes, soit 348 de moins qu'en 2000. Ce mouvement de regroupement, qui a touché jusqu'à présent en particulier les cantons de Fribourg et du Tessin, est de plus appelé à se poursuivre ; par exemple, lors du premier semestre de l'année prochaine, 48 communes vaudoises vont se fusionner au sein de 12 entités.

Dans le cas de Glaris, la fusion avait été proposée par un simple citoyen et acceptée en mai 2006, contre l'avis des autorités gouvernementales. Cette décision, contestée, avait été confirmée en novembre 2007 avec une claire majorité des votants. Elle regroupe les 25 communes actuelles en trois entités, appelées respectivement Glaris Centre (ou simplement Glaris), Glaris Nord et Glaris Sud. Cette dernière devient, avec 430 km², la plus étendue du pays, largement devant les communes grisonne de Davos et valaisanne de Bagnes. Si la fusion devient effective au 1er janvier seulement, les autorités des nouvelles structures sont entrées en fonction pendant l'été 2010 déjà afin de préparer cette mutation administrative.

Sources



    Page
  • Page Suisse de Wikinews « Suisse »
  • de Wikinews.