Suisse : Ueli Maurer est élu au Conseil fédéral en remplacement de Samuel Schmid

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Ueli Maurer, nouveau conseiller fédéral suisse

10 décembre 2008. – Au troisième tour de scrutin, l'Assemblée fédérale suisse a élu ce matin le zurichois Ueli Maurer au Conseil fédéral en remplacement de Samuel Schmid qui a démissionné. Candidat officiel de son parti, l'Union démocratique du centre, il a été élu par 122 voix, une de plus que son collègue de parti Hansjörg Walter actuel chef de l'Union suisse des paysans, qui était soutenu par les partis de gauche ainsi que par certains députés du centre.

L'Union démocratique du centre marque ainsi son retour à l'exécutif fédéral, une année après que Christoph Blocher en eut été exclu. Le même Christoph Blocher, qui était le second candidat officiel de son parti, s'est retiré au profit d'Ueli Maurer après avoir obtenu plus de 50 voix au premier tour de scrutin.

Ueli Maurer, qui prendra officiellement ses fonctions le 1er janvier 2009, devrait reprendre le département de la défense, de la population et des sports précédemment tenu par Samuel Schmid selon ses déclarations à la télévision alémanique quelques minutes après sa prestation de serment.

Plusieurs partis avaient exprimé leurs réticences à élire Ueli Maurer à la suite de son rôle comme président pendant 12 ans de l'UDC, pendant lesquels le parti s'était fait remarqué par une politique basée sur l'affrontement et la polémique, loin des traditions de concordances mises en avant au niveau fédéral. Le nouveau conseiller fédéral a toutefois assuré qu'il jouerait le jeu de la collégialité dans son nouveau rôle.

Sources