« Plus de 9 500 migrants ont tenté de traverser la Manche en 2020 » : différence entre les versions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
[version vérifiée][version vérifiée]
Contenu supprimé Contenu ajouté
Publication de l'article
 
m Coquille
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
{{Infobox France}}
{{Infobox France}}
{{Date|8 janvier 2021}} Au cours de l'année passée, {{formatnum:9551}} migrants ont tenté de traverser la Manche pour rallier le Royaume-Uni, a annoncé ce vendredi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Celle-ci a dénombré {{citation|868 événements liés à des tentatives ou traversées de migrants par voie maritime}}, un migrant pouvant être compté plusieurs fois s'il tente plusieurs traversées. Le nombre de traversées a quadruplé depuis 2019, où l'on a dénombré 203 tentatives impliquant {{formatnum:2294}} personnes. Ce chiffre était déjà quatre fois plus élevé qu'en 2018. Au total, six migrants ont péri et trois ont été portés disparus en 2020, contre quatre morts en 2019.
{{Date|8 janvier 2021}} Au cours de l'année passée, {{formatnum:9551}} migrants ont tenté de traverser la Manche pour rallier le Royaume-Uni, a annoncé ce vendredi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Celle-ci a dénombré {{citation|868 événements liés à des tentatives ou traversées de migrants par voie maritime}}, un migrant pouvant être compté plusieurs fois s'il tente plusieurs traversées. Le nombre de traversées a quadruplé depuis 2019, où l'on a dénombré 203 tentatives, impliquant {{formatnum:2294}} personnes. Ce chiffre était déjà quatre fois plus élevé qu'en 2018. Au total, six migrants ont péri et trois ont été portés disparus en 2020, contre quatre morts en 2019.


Selon François Guennoc, président de l'association l'Auberge des Migrants, cette augmentation du nombre de traversées s'explique notamment par {{citation|les très bonnes conditions météorologiques entre début mars et août, l'augmentation du taux de réussite, l'amélioration des méthodes des passeurs notamment avec des départs multiples sur un espace littoral de près de 200 km, la rentabilité de ces pratiques, ainsi que les difficultés croissante de passer par les camions en raison du perfectionnement du système de repérage aux frontières}}. Selon lui, {{citation|ces tentatives vont continuer en raison de la politique européenne en terme de droit d’asile et d’accueil qui ne va pas dans un sens positif}}. Il ajoute que {{citation|les conditions de survie sur le littoral sont de plus en plus difficiles, avec des évacuations massives et une forte pression policière}}.
Selon François Guennoc, président de l'association l'Auberge des Migrants, cette augmentation du nombre de traversées s'explique notamment par {{citation|les très bonnes conditions météorologiques entre début mars et août, l'augmentation du taux de réussite, l'amélioration des méthodes des passeurs notamment avec des départs multiples sur un espace littoral de près de 200 km, la rentabilité de ces pratiques, ainsi que les difficultés croissantes de passer par les camions en raison du perfectionnement du système de repérage aux frontières}}. Selon lui, {{citation|ces tentatives vont continuer en raison de la politique européenne en terme de droit d’asile et d’accueil qui ne va pas dans un sens positif}}. Il ajoute que {{citation|les conditions de survie sur le littoral sont de plus en plus difficiles, avec des évacuations massives et une forte pression policière}}.


Près d'un millier de migrants sont actuellement présents entre [[w:Jungle de Calais|Calais]] et [[w:Camp de Grande-Synthe|Grande-Synthe]]. Ils sont régulièrement expulsés de leurs habitations de fortune.
Près d'un millier de migrants sont actuellement présents entre [[w:Jungle de Calais|Calais]] et [[w:Camp de Grande-Synthe|Grande-Synthe]]. Ils sont régulièrement expulsés de leurs habitations de fortune.

Dernière version du 9 janvier 2021 à 09:05

Publié le 8 janvier 2021
Au cours de l'année passée, 9 551 migrants ont tenté de traverser la Manche pour rallier le Royaume-Uni, a annoncé ce vendredi la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord. Celle-ci a dénombré « 868 événements liés à des tentatives ou traversées de migrants par voie maritime », un migrant pouvant être compté plusieurs fois s'il tente plusieurs traversées. Le nombre de traversées a quadruplé depuis 2019, où l'on a dénombré 203 tentatives, impliquant 2 294 personnes. Ce chiffre était déjà quatre fois plus élevé qu'en 2018. Au total, six migrants ont péri et trois ont été portés disparus en 2020, contre quatre morts en 2019.

Selon François Guennoc, président de l'association l'Auberge des Migrants, cette augmentation du nombre de traversées s'explique notamment par « les très bonnes conditions météorologiques entre début mars et août, l'augmentation du taux de réussite, l'amélioration des méthodes des passeurs notamment avec des départs multiples sur un espace littoral de près de 200 km, la rentabilité de ces pratiques, ainsi que les difficultés croissantes de passer par les camions en raison du perfectionnement du système de repérage aux frontières ». Selon lui, « ces tentatives vont continuer en raison de la politique européenne en terme de droit d’asile et d’accueil qui ne va pas dans un sens positif ». Il ajoute que « les conditions de survie sur le littoral sont de plus en plus difficiles, avec des évacuations massives et une forte pression policière ».

Près d'un millier de migrants sont actuellement présents entre Calais et Grande-Synthe. Ils sont régulièrement expulsés de leurs habitations de fortune.

Ce vendredi matin, quinze migrants ont été secourus sur le littoral à Camiers, dans le département du Pas-de-Calais, après avoir tenté de traverser la Manche. Huit d'entre eux étaient en état d'hypothermie, dont un enfant de trois ans.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews

avant Jour précédent

8 janvier 2021

Jour suivant avant