« Bulgarie : victoire socialiste aux élections législatives, mais sans majorité absolue » : différence entre les versions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
[version non vérifiée][version non vérifiée]
Contenu supprimé Contenu ajouté
Aucun résumé des modifications
Faager (discuter | contributions)
m cats, corr
Ligne 1 : Ligne 1 :
Comme prévu par les sondages, le [[Parti socialiste]] bulgare (BSP), issu du [[Parti communiste]] bulgare (BCP) qui dirigea le pays durant 45 ans, a remporté les 5e élections législatives de l'histoire de la Bulgarie post-communiste.
Comme prévu par les sondages, le {{guil|[[w:Parti socialiste|Parti socialiste]]}} bulgare (BSP), issu du [[w:Parti communiste|Parti communiste]] bulgare (BCP) qui dirigea le pays durant 45 ans, a remporté les 5{{e}} élections législatives de l'histoire de la [[w:Bulgarie|Bulgarie]] post-communiste.


Menés par le jeune Sergueï Stanichev (39 ans), les socialistes ont obtenu 31% des suffrages et 80 des 240 sièges au Parlement (Assemblée nationale),
Menés par le jeune Sergueï Stanichev (39 ans), les socialistes ont obtenu 31% des suffrages et 80 des 240 sièges au Parlement (équilvalent Assemblée nationale), soit un nombre insuffisant pour disposer de la majorité gouvernementale. Alors que le {{guil|Mouvement des droits et libertés}} (MDL, représentant de la minorité turcophone) apparaissait comme un allié de poids pour le BSP, il n'a obtenu que 12% et 27 sièges, ce qui est encore insuffisant.
soit un nombre insuffisant pour disposer de la majorité gouvernementale. Alors que le Mouvement des droits et libertés (MDL, représentant de la minorité turcophone) apparaissait comme un allié de poids pour le BSP, il n'a obtenu que 12% et 27 sièges, ce qui est encore insuffisant.


Avec ses 20%, le Mouvement national pour Siméon II (NMS II), du Premier ministre et ancien Roi Siméon II de Saxe-Cobourg-Gotha, est le grand perdant de ce scrutin même s'il peut compter sur 40 sièges environ.
Avec ses 20%, le {{guil|Mouvement national}} pour Siméon II (NMS II), du premier ministre et ancien roi Siméon II de Saxe-Cobourg-Gotha, est le grand perdant de ce scrutin même s'il peut compter sur 40 sièges environ.


Les deux suprises de ces élections sont la participation : 53% (-13 points par rapport à 2001) et la percée du parti national Ataka avec 8% et 20 sièges, ce qui en fait un des plus puissants groupes parlementaires.
Les deux suprises de ces élections sont la participation : 53% (-13 points par rapport à 2001) et la percée du parti nationaliste [[w:Ataka|Ataka]] avec 8% et 20 sièges, ce qui en fait un des plus puissants groupes parlementaires.


La Fédération des démocrates unis (FDU, centre-droit, oppositon) et les Démocrates pour une Bulgarie forte (DBF, issus de la FDU) sont les deus seuls autres partis à avoir franchi la barre des 4% nécessaires pour être représentés au Parlement.
La {{guil|Fédération des démocrates unis}} (FDU, centre-droit, oppositon) et les Démocrates pour une Bulgarie forte (DBF, issus de la FDU) sont les deus seuls autres partis à avoir franchi la barre des 4% nécessaires pour être représentés au Parlement.
== Sources ==

[[Catégorie:Bulgarie]]
[[Catégorie:Europe]]
[[Catégorie:Politique]]

Version du 28 juin 2005 à 16:24

Comme prévu par les sondages, le « Parti socialiste » bulgare (BSP), issu du Parti communiste bulgare (BCP) qui dirigea le pays durant 45 ans, a remporté les 5e élections législatives de l'histoire de la Bulgarie post-communiste.

Menés par le jeune Sergueï Stanichev (39 ans), les socialistes ont obtenu 31% des suffrages et 80 des 240 sièges au Parlement (équilvalent Assemblée nationale), soit un nombre insuffisant pour disposer de la majorité gouvernementale. Alors que le « Mouvement des droits et libertés » (MDL, représentant de la minorité turcophone) apparaissait comme un allié de poids pour le BSP, il n'a obtenu que 12% et 27 sièges, ce qui est encore insuffisant.

Avec ses 20%, le « Mouvement national » pour Siméon II (NMS II), du premier ministre et ancien roi Siméon II de Saxe-Cobourg-Gotha, est le grand perdant de ce scrutin même s'il peut compter sur 40 sièges environ.

Les deux suprises de ces élections sont la participation : 53% (-13 points par rapport à 2001) et la percée du parti nationaliste Ataka avec 8% et 20 sièges, ce qui en fait un des plus puissants groupes parlementaires.

La « Fédération des démocrates unis » (FDU, centre-droit, oppositon) et les Démocrates pour une Bulgarie forte (DBF, issus de la FDU) sont les deus seuls autres partis à avoir franchi la barre des 4% nécessaires pour être représentés au Parlement.

Sources