Sport : le torchon brûle entre les agences de presse et la fédération australienne de cricket

From Wikinews
Jump to navigation Jump to search

9 novembre 2007. – Après l'IRB lors de la Coupe du monde de rugby 2007, c'est au tour du cricket australien d'être en conflit avec les principales agences de presses.

Selon un dépêche de l'AFP, cette dernière, ainsi que Reuters et AP, « ne couvriront pas la rencontre Australie-Sri Lanka, et se disent prêtes à boycotter le reste de la saison australienne. Les agences refusent notamment une clause qui les obligerait à abandonner à la Fédération australienne de cricket (CA) tous les droits commerciaux sur les photos prises pendant les matches. »

Ce conflit fait suite aux « graves restrictions imposées par les organisateurs à la couverture des médias ». Aussi, le premier test-match entre l'Australie et le Sri-Lanka sera boycotté par les agences en question.

Ces agences contestent les modes d'accréditation au détriment de l'impartialité de l'information. Comme lors de la Coupe du monde de rugby 2007, le différent porte aussi sur la couverture par image de l'événement. Selon l'AFP, le CA[1] s'estime propriétaire de toutes les images prises et exige que toute vente de celles-ci ne puisse se produire sans son autorisation.

Voir aussi

Notes

Sources