« George W. Bush commence sa tournée africaine » : différence entre les versions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
[version non vérifiée][version vérifiée]
Article terminé et hors actualité. Archivage en cours.
m A protégé George W. Bush commence sa tournée africaine: archivage [edit=sysop:move=sysop]
(Aucune différence)

Version du 26 février 2008 à 15:04

Laura Bush à son arrivée au Bénin, accompagnée de la Première dame Chantal de Souza Yayi.

Publié le 16 février 2008
Le président des États-Unis d'Amérique George W. Bush a commencé samedi au Bénin une visite de sept jours en Afrique placé sous le thème de la lutte contre le sida et le paludisme.

Arrivé à l'aéroport de Cotonou avec sa femme Laura et la secrétaire d'État Condoleezza Rice, il a été accueilli par son homologue béninois Boni Yayi qui a remis une décoration à George W. Bush, premier président américain à se rendre au Bénin. Le président américain n'est resté dans ce pays que le temps d'une conférence de presse pendant laquelle il a précisé que son principal but lors de ce voyage était de mettre en valeur les succès obtenus dans les cinq pays visités.

La délégation américaine est ensuite directement partie pour se rendre en Tanzanie, second pays de la visite avant le Rwanda, le Ghana et le Liberia lors de ces six prochains jours. En parallèle, Condoleezza Rice se rendra au Kenya pour tenter de mettre fin à la crise politique qui secoue ce pays depuis quelques semaines.

Avant son départ, George W. Bush s'était exprimé à propos de la situation au Darfour, qualifiant à nouveau de « génocide » le conflit local, et fustigeant certains pays qui « ne prennent pas les mesures nécessaires pour faire pression sur le gouvernement » soudanais, visant ainsi clairement la Chine qui soutient le Soudan.

Sources