« Paris : des dizaines de morts dans des attaques multiples » : différence entre les versions

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
[version vérifiée][version vérifiée]
Contenu supprimé Contenu ajouté
mAucun résumé des modifications
Aucun résumé des modifications
Ligne 16 : Ligne 16 :


;Heure de Paris (UTC+1)
;Heure de Paris (UTC+1)

*'''00 h 05.''' - 200 soldats ont été déployés en renfort dans les X{{e}} et XI{{e}} arrondissements {{Citation|pour participer à la sécurisation de la zone}} selon le {{w|gouverneur militaire de Paris}}.


*'''23 h 57.''' - Le président de la République, François Hollande annonce que le conseil des ministres décrètera l'état d'urgence et la fermeture des frontières.
*'''23 h 57.''' - Le président de la République, François Hollande annonce que le conseil des ministres décrètera l'état d'urgence et la fermeture des frontières.

Version du 13 novembre 2015 à 23:05

Cet article concerne un événement en cours, les informations peuvent varier rapidement. N'hésitez pas à le compléter, en précisant vos sources.  


Publié le 13 novembre 2015 à 21 h 48 UTC
Plusieurs fusillades ont éclaté ce soir dans les Xe et XIe arrondissements de Paris, faisant au moins 18 morts. Une prise d'otage serait en cours dans la salle de spectacle du Bataclan. De plus, des explosions ont retenti à proximité du Stade de France.

François Hollande a été exfiltré du Stade de France, où il assistait au match amical France-Allemagne. Il s'est rendu Place Beauvau, où une réunion de crise a été mobilisée avec le ministre de l'Intérieur B. Cazeneuve.

Le RAID et la BRI ont été déployés à Paris.

Heure de Paris (UTC+1)
  • 00 h 05. - 200 soldats ont été déployés en renfort dans les Xe et XIe arrondissements « pour participer à la sécurisation de la zone » selon le gouverneur militaire de Paris.
  • 23 h 57. - Le président de la République, François Hollande annonce que le conseil des ministres décrètera l'état d'urgence et la fermeture des frontières.
  • 23 h 54. - Le président américain Barack Obama s'exprime en direct depuis la Maison Blanche : « Ce n'est pas qu'une attaque contre la France, mais contre l'Humanité et contre nos valeurs communes ».
  • 23 h 40. - Réaction de Hillary Clinton : « Les informations en provenance de Paris sont poignants. Prières pour la ville et les familles des victimes. »
  • 23 h 36. - Un conseil des ministres exceptionnel est convoqué à minuit.
  • 23 h 34. - Le plan Rouge Alpha, prévus pour les situations de multiples attentats, a été déclenché à Paris. Le parquet anti-terroriste a été saisi.
  • 23 h 33. - La maire de Paris, Anne Hidalgo, est arrivée à la salle de spectacle du Bataclan, où une prise d'otage a eu lieu pendant un concert.
  • 23 h 26. - Réaction du Premier ministre britannique, David Cameron : « Je suis choqué par les évènements à Paris ce soir. Nos pensées et nos prières vont au peuple français. Nous ferons tout ce qui est possible pour aider »
  • 23 h 23. - Au moins 42 morts, dont 20 au Bataclan, selon la police.

Voir aussi

Sources


Logo Wikinews

avant Jour précédent

13 novembre 2015

Jour suivant avant