Aller au contenu

Soudan du Sud : une épidémie de choléra tue 58 personnes en 3 jours

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 26 février 2025
Une épidémie de choléra dans la ville de Kosti, au Soudan du Sud, a tué 58 personnes et rendu environ 1 300 autres malades en seulement trois jours. La maladie s’est propagée parce que l’approvisionnement en eau de la ville a été endommagé lors d’une violente attaque menée par un groupe paramilitaire qui combat l’armée depuis deux ans. De nombreuses familles sont désormais obligées d’utiliser l’eau du Nil Blanc, qui est probablement contaminée. Le choléra se propage par l’eau et la nourriture sales, provoquant une diarrhée grave et une déshydratation qui peuvent être mortelles si elles ne sont pas traitées rapidement.

Pour arrêter l’épidémie, le ministère de la Santé a commencé à administrer des vaccins contre le choléra et a agrandi un centre de traitement avec l’aide des Nations Unies et d’autres groupes. Cependant, la situation est urgente, car il n’y a pas assez de place ni de lits pour traiter tous les patients. Médecins sans frontières a déclaré qu’ils soignent actuellement les patients à l’étage car l’hôpital est débordé. L’organisation a qualifié la situation d’« alarmante » et a averti qu’elle pourrait empirer si davantage d’aide n’arrive pas bientôt.

Le choléra a déjà été un problème majeur au Soudan. L’année dernière, plus de 600 personnes sont mortes et plus de 21 000 ont été malades. La guerre en cours entre l’armée et les forces paramilitaires a aggravé la situation. Des millions de personnes ont perdu leur maison ou ont dû quitter le pays. La guerre a provoqué de terribles violences, faisant de nombreuses victimes. Selon les Nations Unies, la situation au Soudan est l’une des plus graves crises mondiales actuelles.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

26 février 2025

Jour suivant avant