Aller au contenu

Soudan du Sud : fermeture des écoles en raison de la chaleur extrême

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.

Publié le 22 février 2025
Le Soudan du Sud a fermé toutes les écoles pendant deux semaines en raison d’une vague de chaleur dangereuse. De nombreux élèves se sont évanouis, en particulier dans la ville de Juba, où environ 12 élèves s’évanouissent chaque jour. Les écoles du pays sont souvent construites en tôle et ne disposent pas de ventilateurs ni d’électricité pour les garder au frais. Les autorités ont demandé aux gens de rester à l’intérieur, de boire de l’eau et ont même suggéré aux employés du gouvernement de travailler à tour de rôle pour éviter les coups de chaleur.

Certains enseignants souhaitent que le calendrier scolaire soit modifié afin que les écoles soient fermées pendant les mois les plus chauds, comme février et mars. Les experts estiment également que le calendrier scolaire devrait correspondre aux conditions météorologiques dans différentes régions du pays. Un groupe local a critiqué le gouvernement, affirmant que les fermetures d’écoles témoignent d’un manque de planification et de soins pour l’éducation des enfants. Le Soudan du Sud est déjà aux prises avec des problèmes causés par le changement climatique, comme les inondations pendant la saison des pluies.

Le pays est confronté à de nombreux défis. Un système de santé fragile, causé par des années de conflit politique, rend difficile la gestion des urgences. Le Soudan du Sud traverse également une crise économique en raison des oléoducs endommagés au Soudan voisin. Les élections prévues l’année dernière ont été retardées en raison du manque d’argent du pays. Ces problèmes rendent plus difficile la gestion des effets de la canicule et d’autres crises.

Logo Wikinews

avant Jour précédent

22 février 2025

Jour suivant avant