Soudan du Sud : attaque contre un hélicoptère de l’ONU, de nombreux morts
Publié le 7 mars 2025
Au Soudan du Sud, un hélicoptère de l’ONU a été la cible de tirs alors qu’il tentait de secourir des soldats blessés dans une zone de guerre de l’État du Haut-Nil. Un membre de l’équipage de l’ONU et plusieurs soldats sud-soudanais, dont un général, ont été tués. Un deuxième hélicoptère de l’ONU s’est ensuite écrasé, tuant toutes les personnes à bord. L’ONU a déclaré que l’attaque contre son hélicoptère pourrait être un crime de guerre. Cela s’est produit pendant les combats en cours entre l’armée sud-soudanaise et un groupe appelé l’Armée blanche.
La violence a aggravé encore le fragile accord de paix du Soudan du Sud. L’accord de paix a été signé en 2018 après une guerre civile de cinq ans entre le président Salva Kiir et le vice-président Riek Machar. Cette guerre a tué 400 000 personnes et forcé des millions de personnes à quitter leur foyer. L’ONU a aidé à évacuer les soldats blessés, mais l’attaque contre leur hélicoptère a choqué de nombreuses personnes. L’ONU a qualifié cet acte d’acte terrible et a adressé ses condoléances aux familles des victimes.
Le président Kiir a demandé à la population de rester calme et a promis que le gouvernement contrôlerait la situation. Cependant, l’arrestation de certains alliés de Machar, dont un général de haut rang et le ministre du pétrole, a fait craindre un retour à la guerre dans le pays. Le Soudan du Sud, devenu le plus jeune pays du monde en 2011, lutte toujours pour la paix et la stabilité.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Wedaeli Chibelushi, « Several dead after UN helicopter shot at in South Sudan ». bbc.com, 7 mars 2025.
- ((en)) – Okech Francis, « UN Peacekeeper, South Sudan Soldiers Die in Evacuation Mission ». bloomberg.com, 7 mars 2025.