Soudan : un avion militaire s'écrase à Omdurman, faisant 46 morts
Publié le 27 février 2025
Un avion militaire soudanais s'est écrasé dans un quartier très fréquenté d'Omdurman, près de la capitale Khartoum, faisant 46 morts et 10 blessés. L'accident s'est produit après le décollage de l'avion d'une base militaire voisine. Des civils et des officiers militaires figurent parmi les victimes. La cause de l'accident n'est pas claire, mais des sources pensent qu'il s'agit d'un problème technique.
Cette tragédie survient en période de guerre au Soudan. L'armée combat un groupe appelé les Forces de soutien rapide (RSF), qui a causé de nombreuses destructions dans des villes comme Khartoum et Omdurman. Des milliers de personnes sont mortes et des millions ont perdu leur maison à cause de cette guerre. Les secouristes se sont précipités pour aider les civils blessés, dont des enfants, après l'accident. Un haut commandant de l'armée figure également parmi les victimes. Des témoins ont déclaré que l'accident avait provoqué une forte explosion, endommagé des maisons et entraîné des coupures de courant dans la région.
La guerre au Soudan a commencé en avril 2023 lorsque l’armée et les RSF ont commencé à se battre pour le pouvoir. Les combats ont divisé le pays, l’armée contrôlant le nord et l’est, tandis que les RSF contrôlent certaines parties de l’ouest et du sud. Récemment, l’armée a repris des parties de Khartoum aux RSF. Ce conflit en cours rend la vie très difficile à de nombreuses personnes au Soudan.
Sources
[modifier | modifier le wikicode]- ((en)) – Basillioh Rukanga, « Sudan military plane crashes in residential area ». bbc.com, 26 février 2025.
- ((en)) – « Sudanese army plane crashes in residential area, 46 killed ». voanews.com, 26 février 2025.