Session de l'APCE : l'Ossétie du Sud fera l'objet deux débats distincts

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

24 avril 2009. – La situation autour de l'Ossétie du Sud sera examinée à deux reprises lors de la prochaine session de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE) qui aura lieu du 27 au 30 avril prochains, a annoncé aux journalistes le président du comité des affaires internationales de la Douma, Konstantin Kossatchev.

« L'agenda du 27 avril prévoit l'examen des aspects politiques des relations entre la Russie et la Géorgie », a-t-il affirmé vendredi lors d'un point de presse à Moscou, ajoutant qu'aucune résolution ne serait adoptée ce jour-là.

Mercredi prochain, l'APCE reviendra à la situation entourant l'Ossétie du Sud. Les parlementaires européens prendront connaissance d'un rapport sur les conséquences humanitaires de « la guerre entre la Russie et la Géorgie ». Les débats, qui suivront la lecture du rapport, donneront lieu à une résolution.

Selon M. Kossatchev, il s'agit d'un « document consacré aux gens et reflétant de ce fait une position équilibrée ».

Pour la première fois, la situation autour de l'Ossétie du Sud a été examinée par l'APCE au cours de sa session d'automne 2008. L'assemblée a alors demandé à la Russie d'annuler la reconnaissance de l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud. Cette question a été reprise lors de la session de l'APCE en hiver 2009.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  Session de l'APCE: l'Ossétie du Sud fera l'objet deux débats distincts (Kossatchev) » datée du 24 avril 2009.

Sources