Sergueï Lavrov : la Russie protégera les navires se rendant en Abkhazie contre la Géorgie

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

4 octobre 2009. – La Russie protégera les navires en route vers l'Abkhazie contre les provocations géorgiennes dans les eaux neutres, a déclaré vendredi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov, en visite à Soukhoumi, à l'issue d'entretiens avec les dirigeants abkhaz.

« Nous sommes persuadés qu'on pourra escorter ces navires pour les protéger contre de telles provocations », a indiqué le ministre.

Ces derniers temps, la Géorgie a arraisonné plusieurs cargos en route vers l'Abkhazie dont l'indépendance par rapport à Tbilissi avait été reconnue par la Russie en août 2008.

Selon Evgueni Intchine, chef du département russe de la frontière, Moscou et Soukhoumi ont déjà convenu de créer un mécanisme de coopération entre les gardes-côtes russes et abkhaz visant à protéger les cargos dans les eaux territoriales abkhazes. Tbilissi considère ces dernières comme les eaux territoriales géorgiennes et la Russie comme les eaux d'un État souverain, rapporte l'agence RIA Novosti.

Cet article reprend la totalité ou des extraits de la dépêche de l'agence de presse RIA Novosti Flag of Russia.svg intitulée
«  La Russie protégera les navires se rendant en Abkhazie contre la Géorgie (Lavrov) » datée du 2 octobre 2009.

Sources