Selon le journal « Le Monde », les sectes prennent d'assaut les formations professionnelles

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche

6 janvier 2007. – C'est bien une curieuse affaire que le journal Le Monde vient de dévoiler. Dans son édition du 28 décembre 2006, le quotidien français du soir révèle que les cadres du centre d'appel de la société Orange[1], situé dans le Nord, auraient été formés par un scientologue. La 23ème session s'était terminée par la « danse de l'orange ». « Sans parler, les yeux bandés, nous tenions une orange du bout des doigts avec un partenaire et devions imaginer ce qui se passait dans le corps et la tête de l'autre, » raconte l'un des participants.

Selon le quotidien, les séances n'auraient pas cessé de dériver : « Les liens supposés entre sexualité, management et psychanalyse justifiaient des séances de remises en cause publiques et intimes. Les esprits trop critiques étaient exclus du stage et se marginalisaient au sein de l'entreprise. Bel exemple de formation professionnelle... » (dixit le Monde).

Le formateur était, par ailleurs, soutenu par le supérieur hiérarchie d'un cadre devenu récalcitrant à cette formation. Ces dernières étaient « marquées par la peur et les menaces de sanctions. » Une fois l'affaire mise au jour, les commanditaires de ces prétendues formations ont manifesté leur « étonnement » et auraient mis fin à toute collaboration.

Selon Stéphane Rémy, directeur adjoint de la DGEFP,[2], « les salariés étaient dans un état de double sujétion, vis-à-vis du formateur et de leur propre chef. » pour ajouter que cela a dévié, « après une lente mise en condition, propre aux techniques de reformatage de personnalité présentes dans les démarches sectaires. »

L'affaire est loin d'être un cas isolé, plusieurs grands groupes industriels et commerciaux sont la cible de ces prétendus formateurs. Les sectes n'ont plus besoin d'adeptes supplémentaires pour obtenir des fonds, la formation professionnelle représente une manne financière importante. Cela représente une porte ouverte à tout éventuel embrigadement ou à des escroqueries.

  1. La société Orange est une filiale de France Télécom.
  2. Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle

Sources