Aller au contenu

Santé : pénurie de médicaments à base de quétiapine

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Enseigne de pharmacie de nuit.
Source : Rome2.

Publié le 5 février 2025
Actuellement, il est de plus en plus difficile de trouver dans les pharmacies françaises des médicaments à base de quétiapine, un neuroleptique dont les psychiatres craignent la rupture.

La quétiapine est un traitement utilisé pour soigner des troubles psychiatriques tels que les troubles bipolaires et la schizophrénie. L'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) a tiré la sonnette d'alarme concernant la rupture le jeudi 30 janvier, en appelant également à restreindre sa prescription.

Utilité de la quétiapine

[modifier | modifier le wikicode]

Il s'agit d'une molécule utilisée dans le traitement de diverses maladies mentales, comme la schizophrénie et les troubles bipolaires mais certains médecins la prescrivent aussi pour les dépressions en plus des antidépresseurs.

Plus de 2,8 millions de boites de quétiapine sont vendues en pharmacie chaque année, ce qui permet de traiter environ 200 000 patients

— Antoine Pélissolo, chef de service au CHU Henri-Mondor de Créteil

Aujourd'hui, cette molécule est vendue sous le nom de « Xeroquel LP » à des milliers de personnes afin de stabiliser l'humeur des patients et de prévenir de crises psychotiques graves.

Un approvisionnement de plus en plus difficile

[modifier | modifier le wikicode]

Dès décembre l'alerte était lancée suite à une difficulté d'approvisionnement ayant commencé en septembre 2024, mais depuis le début de l'année, il est quasiment impossible de s'en procurer déclare Valérie Lécluse, la présidente du syndicat général des pharmaciens des Bouches-du-Rhône. Ce qui l'inquiète d'autant plus, c'est que la rupture n'est pas que locale, mais « totale et nationale » aussi bien le médicament, que les génériques et déplore enfin le manque d'informations transmis aux pharmaciens qui se trouvent pris au dépourvu.

Selon l'ANSM, le manquement de ce médicament est dû à un problème de production du fabricant grec Pharmathen International et de distribution au niveau international, ce même laboratoire distribuant le médicament à plusieurs pays. En effet, pour créer le médicament, il faut s’approvisionner en matières premières venant essentiellement de Chine et d'Inde

Cependant, l'agence évoque aussi des pistes pour tenter de faire face à la pénurie en interdisant les exportations des stocks et en restreignant les prescriptions.

N'initiez aucun traitement par quétiapine sauf pour les patients présentant un épisode dépressif caractérisé dans le cadre d'un trouble bipolaire. Pour toutes les autres indications, dès que cela est possible, prescrivez une alternative adaptée selon la situation du patient

— Agence nationale de sécurité du médicament

De plus, l'ANSM demande la possibilité de recourir au « mécanisme européen de solidarité volontaire » instauré en octobre 2023 afin que les États membres puissent apporter leur aide en redistribuant les médicaments qu'ils ont en stock.

Enfin, pour les patients qui ne peuvent pas prendre d'autres molécules, il est possible que certains pharmaciens habilités puissent créer le médicament eux-mêmes. Pour faire cela, ils doivent se renseigner auprès du médecin pour avoir le dosage exact nécessaire pour le patient, bien que le médicament ne pourra pas être parfaitement similaire au traitement d'origine.

Les professionnels de la santé alertent sur le risque de la pénurie

[modifier | modifier le wikicode]

Selon le psychiatre Antoine Pélissolo, il est très rare que les patients puissent interchangés un médicament dans le cas des troubles psychiatriques. En effet, l'arrêt brutal du traitement pourrait entraîner des effets secondaires, voire des rechutes graves.

En plus des médecins, certains patients expriment leur crainte face à la pénurie et disent ne pas pouvoir s'en procurer dans les pharmacies près de chez eux, redoutant des rechutes de leur santé. Les patients reprochent aux autorités sanitaires de ne pas avoir anticipé cette situation.

Thèmes


Logo Wikinews

avant Jour précédent

5 février 2025

Jour suivant avant