Santé : l'écart entre pays riches et pauvres se réduit

Une nouvelle de Wikinews, la source d'informations que vous pouvez écrire.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Flag of WHO.svg

L'OMS se félicite des « progrès spectaculaires » du monde dans la réduction des écarts en matière de santé.

17 mai 2013. – Avec la publication de l'édition 2013 des statistiques sanitaires mondiales l'OMS souligne les efforts de la communauté internationale pour atteindre les objectifs du millénaire pour le développement prévus pour 2015.

L'organisation met en avant les « progrès considérables accomplis dans la réduction de la mortalité des enfants, de la mortalité maternelle, dans l’amélioration de la nutrition et dans la diminution de la mortalité et de la morbidité imputables à l’infection à VIH, à la tuberculose et au paludisme », en effet l'écart entre les pays les plus performants et ceux en bas de classement s'est considérablement réduit. Entre 1990 et 2010, cet écart est passé de 171 à 107 décès pour 1000 naissances vivantes, mais plus encore, l'OMS indique que les pays qui étaient les plus en difficultés, comme le Bangladesh, le Bhoutan, Madagascar, le Népal, sont désormais sortis du groupe des pays les plus en difficultés.

Concernant les nouvelles infections par VIH, le bilan est également globalement positif, l'écart est désormais de 261 cas pour 100 000 habitants alors qu'en 1990 il était de 360 cas. Cependant, l'OMS souligne que si le taux d'infection dans les pays les plus en difficultés a diminué de 27 % dans le même temps les infections ont été multipliées par 6 dans les pays développés entre 1990 et 2011.

xpx Les efforts intenses déployés pour atteindre les OMD ont manifestement amélioré la santé des populations partout dans le monde. xpx

— Dr Margaret Chan, Directeur général de l'OMS.

Pour la tuberculose la baisse est spectaculaire, le nombre de décès a diminué de 40 % depuis 1990 et l'OMS s'attend a ce que cette baisse atteigne 50 % en 2015. L'écart est d'aujourd'hui de 41 décès alors qu'il était de 62 en 1990.

Cependant l'OMS indique qu'il sera très difficile d'atteindre les objectifs du millénaire pour le développement prévus pour 2015, en effet seuls 27 pays ont déjà atteint les objectifs fixés.

Sources[modifier | modifier le wikicode]


Logo Wikinews
Actualiser la page Actualiser la page
avant Jour précédent

Évènements du 17 mai 2013

Jour suivant avant